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Alpine A390_β, premier aperçu de celle qui doit sauver la marque

Au Mondial, Alpine exposera le show car A390_β qui préfigure le crossover 100% électrique de son Garage Idéal. Avec la future A110 et l'A290, ils doivent assurer la survie d'Alpine.

Ceci n’est pour l’instant qu’un aperçu encore romancé (fidèle à 85%) de la future A390 mais si vous vous souvenez de l’A290_β puis de l’A290 définitive, vous savez que l’aspect extérieur sera assez proche (au contraire de l’intérieur).

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Alpine a imaginé pour son futur électrique un Garage Ideal de trois autos comprenant la sportive A110, la citadine A290 et le crossover familial A390. L’A290 arrive actuellement dans les concessions, elle sera suivie par l’A390, toujours fabriqué à Dieppe, qui deviendra une réalité dès l’an prochain alors que l’A110 électrique ne verra le jour que dans trois ans.

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Alpine a inventé un terme pour qualifier cette A390 qui se revendique de la catégorie Sport Fastback. L’idée est d’allier fluidité et sportivité avec habitabilité. Pour faire court, c’est un SUV qui veut se faire oublier en adoptant une ligne de toit élancé comme les X2, X4, X6 chez BMW, les Q Sportback chez Audi ou les GLC et GLE Coupé chez Mercedes.

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Le Bleu profond de ce show car est appelé Specular mais ce que l’on remarque surtout, c’est l’adoption d’un style plus inspiré par le concept Alpenglow que par l’A110 avec cet aileron avant (flying bridge ou pont volant) sur le capot. La forme extérieure de l’habitacle et des vitrages rappelle un peu l’A110 mais c’est tout. On note sur la poupe le nom Alpine en relief, illuminé à la façon de Porsche sur sa 911. Ce bandeau de feux lumineux se déploie ou se rétracte de 80 mm, permettant ainsi de passer d’un design dit « short-tail » à celui d’un « long-tail » afin de réduire le coefficient de trainée aérodynamique et améliorer l’autonomie du véhicule.

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Les pneumatiques seront toujours signés Michelin mais les jantes de 22 et 23 pouces sont évidemment exagérées sur ce show car. Toutefois, leur dessin sera sans doute repris sur le véhicule de série, ce qui ne sera sans doute pas le cas du cabochon central illuminé par un halo bleuté, ni de l’effet de transparence du flasque central qui rappelle une fine couche de glace (la thématique des Alpes et de la montagne perdure) et qui met en valeur la fonction d’Active Torque Vectoring développée spécialement pour cette auto.

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L’habitacle spectaculaire, les portes antagonistes ne sont là que pour montrer la philosophie familiale de l’A390 et présenter un traitement différent entre avant et arrière. « À l’avant, le minéral rencontre la technicité avec des lignes acérées qui forgent un cockpit de Formule 1. L’A390_β révèle toute sa sportivité grâce à un poste de pilotage dynamique et l’introduction d’une double position de conduite totalement unique et novatrice. À l’arrière, une nappe immaculée de poudreuse évoque la pureté des sommets enneigés et incarne le confort ultime. Enfin, le sol se couvre d’une structure tout à fait unique, fabriqué en carbone recyclé ultraléger. Grâce aux multiples inserts en relief d’éléments de carbone, ce plancher évoque la vitesse et l’asphalte que l’on regarde défiler sous ses pieds.«  

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Comme dans l’A290_β, le volant a fait l’objet d’une attention particulière. Il propose deux géométries différenciant la conduite au quotidien et celle plus intense à l’attaque des petites routes de montagne. On y retrouve le bouton OV pour Overtake (dépassement) activant le boost. Les sièges du concept à deux positions (route et sport) reprennent la forme des baquets de F1.

show car a390 moteurs electriques (1)

La future A390 (qui accueillera jusqu’à 5 personnes) reposera sur la plateforme AmpR Medium du Renault Scenic largement revue par les ingénieurs Alpine et sera équipée de 3 moteurs électriques, un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière. Alpine précise que l’A390 sera une 4 roues motrices non permanente grâce au système Active Torque Vectoring jusqu’ici réservé aux hypercars fabriquées en petite série, selon Alpine.

Philippe Krief, le patron d’Alpine parle « d’une A110 à 5 places » pour illustrer le comportement voulu sur ce véhicule, on espère simplement qu’il ne tombera pas dans les exagérations de communication qui pourraient fâcher pour de bon beaucoup des fans inquiets de l’A110 à la philosophie absolument unique sur le marché.

En attendant d’en savoir plus, je vous invite à regarder tout cela en vidéo avec ce petit film signé Lignes Autos.

 

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