Comme souvent avec les concept-cars, la part de réalité et de préfiguration du futur est assez compliquée à déterminer mais selon Alpine, nous sommes faces à leur manifeste esthétique pour demain, aussi bien pour leurs autos de course (comprenez la future hypercar d’Endurance) que de route (là on a plus de mal). Cet engin nous rappelle Renault DeZir dont quelques observateurs attentifs peuvent voir le lien avec les Clio et autres Captur qui ont suivis, il faudra donc faire preuve de pas mal d’imagination pour voir à travers Alpenglow la future A110 électrique.
Mais parle-t-on d’un futur proche ou d’un futur plus éloigné, la question se pose puisque ce concept fait la part belle à l’hydrogène « vert » et les moteurs thermiques hybrides fonctionnant avec un carburant à base d’hydrogène, une voie dans laquelle la marque s’engage pour les générations d’autos qui suivront la future A110 électrique développée avec Lotus.
Alpenglow est une monoplace, les pontons servent de réservoir, le volant inspiré des LMP1 pourrait être une indication sur le futur, notez la ligne rouge centrale qui traverse l’auto de l’avant vers l’arrière ainsi que la nouvelle signature lumineuse particulièrement audacieuse. L’aileron arrière est transparent ainsi que beaucoup d’autres éléments de l’auto, la teinte est une évolution du bleu Alpine classique tandis que la forme extérieure du cockpit ressemble à un casque de pilote.
Pour info, Alpenglow est un phénomène optique qui laisse transparaître une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil.