Luca de Meo, patron du groupe Renault, parie sur Alpine comme porte-étendard sportif du groupe, en sacrifiant au passage Renault Sport et son histoire. Au point de viser les 50 000 exemplaires vendus d’ici 2030 et de s’exporter aux USA. Nous avons voulu faire un point sur la marque en pleine croissante, présente sur tous les fronts et qui va électrifier sa gamme. D’ici-là, l’A110 a la lourde charge de porter haut les couleurs de la France en matière de sportives. La gamme étant étendue, nous avons voulu faire le point et vous aider à bien choisir le modèle. La sortie de la R remet-elle les pendules à l’heure ? Le regain d’efficacité justifie-t-il son tarif élitiste ? Dire que les éditions Alonso et Le Mans vont encore plus loin… On fait le point sur routes (sélectives du Morvan) et piste, en cherchant les bons réglages pour la R. Vous aurez les chronos des A110, S et R réalisés dans les mêmes conditions sur le Club et à Lurcy-Lévis pour les accélérations. Nous les avons également pesées pour y voir plus clair et vérifier le régime carbone annoncé par la R.
En attendant l’électrification de la gamme, l’A110 thermique va être vendue le plus longtemps possible, quitte à réduire la production annuelle. Dès 2024, Renault sortira la R5 100 % électrique et Alpine proposera une version sportive baptisée A290. Cédric Pinatel s’est rendu en Angleterre pour rencontrer ses géniteurs et le metteur au point Laurent Hurgon, qui se veut rassurant.
Nous vous montrons enfin l’étendue des disciplines où Alpine est présent en compétition. En dehors de la catégorie reine, la Formule 1, vous avez vu lors de la dernière édition des 24h du Mans qu’elle se bat en endurance en LMP2 et dès l’année prochaine en Hypercar avec l’A424 LMDh. Mais elle est également présente en GT, en rallye, en monoplace (Formule 2, 3 et 4), en Esports et s’attaque au monument Pikes Peak à la fin du mois en vue de son implantation aux USA. Alpine est partout !
L’A110 n’a pas de concurrente directe, puisque les plumes se font rares sur le marché. Et la Lotus Emira alors ? Nous vous proposons de voir si elle conserve l’ADN light maison et où la version V6 se situe sur le marché au travers d’un magnifique roadtrip en Savoie… Au passage, nous saluons la famille Motorsport locale et la remercions pour son aide. Le jeu en valait la peine et désolé d’avoir écorché le nom de la bourgade de Peisey ! Les splendides clichés sont signés Joris Clerc.
Dans un tout autre registre, nous nous forçons à parler d’une catégorie que nous détestons mais que vous adorez en France : les SUV. Preuve de notre ouverture d’esprit ! Nous ne pouvions passer à côté de l’anniversaire M et du monstrueux BMW XM. Est-ce un cadeau et mérite-t-il d’être reconnu comme le second modèle 100 % M ? Nous sommes partis à sa découverte sur de sublimes routes de l’arrière-pays varois.
Nous osons aussi amener l’Urus Performante sur nos terres pour un supertest complet ! Nous n’avons pas perdu la boule et allons jusqu’au bout du raisonnement de Lamborghini qui lui octroie des semi-slicks sur mesure en option (Pirelli Trofeo R). Ses chronos sur le Club avec Nicolas Gourdol, sur le GP avec Romain Monti et à Lurcy-Lévis vont vous surprendre… À l’image du poids vérifié chez notre partenaire W-Autosport. Déroutant.
Nous vous embarquons aussi sur le Tour Auto 2023 pour tester la BMW M3 Touring sur les magnifiques routes dégotées par Peter Auto, sur de succulentes spéciales fermées et sur le circuit Paul Ricard. De quoi décortiquer le comportement du premier break M3 de l’histoire dans toutes les conditions. Les superbes clichés sont signés Yannick Parot.
Patrick Garcia nous fait découvrir une Audi RS4 pas comme les autres et que vous ne trouverez pas en France : la Competition Plus, associant des semi-slicks à une suspension réglable manuellement. Oui, sur un break ! Audi Sport se lâche avant de mettre les doigts dans la prise et nous tenions à vous en faire part.
Un autre constructeur pète les plombs, mais seulement pour un concept fumant : Renault et la R5 Turbo 3E, essayée sur notre terrain de jeu favori nivernais : le circuit Club ! Deux moteurs électriques et 380 ch mettent le feu aux poudres et ont laissé de belles traces sur notre piste et dans la mémoire de Nicolas Gourdol.
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