Après de longues années sans concurrence, les 24 Heures du Mans font le plein de marques. Depuis l’arrivée de la catégorie Hypercar rassemblant des voitures moins chères à concevoir, les constructeurs se bousculent à l’entrée. Rien que cette année, il y a déjà Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari et Cadillac (mais aussi Vanvall et Glickenhaus avec des moyens sans comparaison). Et ce n’est pas tout : Lamborghini viendra l’année prochaine en renfort tout comme Alpine.
L’auto que vous avez sous les yeux est le prototype qu’engagera la marque de Dieppe dans le championnat du monde d’endurance l’année prochaine (dans sa version conceptuelle « béta »). Une voiture de la catégorie LMDh (Porsche, Cadillac) et non pas LMH (Toyota, Peugeot, Ferrari) pour une bonne raison, en plus des coûts de développement moins importants : Alpine veut aussi courir aux Etats-Unis et son championnat local (IMSA) n’accepte que les LMDh. Rappelons que ces deux genres d’auto courent ensemble au Mans (et dans le reste du championnat du monde) grâce à une « balance de performance » (BOP) qui fait déjà couler beaucoup d’encre.
L’A424, qui existe pour l’instant en version « béta » comme l’A290 de route, affiche en tout cas des traits inspirés du concept-car Alpineglow. Elle est conçue autour d’un châssis Oreca et possèdera un V6 turbo Mecachrome en plus de la partie électrique commune à toutes les LMDh. La préparation de la voiture sera effectuée par l’écurie Signatech qui accompagne déjà la marque en endurance depuis 2013. La voiture n’a pas encore roulé en piste et tout le monde a hâte de connaître son niveau de compétitivité. Fera-t-elle mieux que la Peugeot 9X8 LMH dont les débuts en compétition ont été beaucoup plus compliqués que prévu ?