motorsport 117

Lotus Exige (S2) S

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2006
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1796 cm3
VITESSE MAX : 240 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 221 à 7800
POINTS FORTS

Voiture de course immatriculée
Mécanique expressive
Perfs canon
Poids plume
Motricité sur le sec

POINTS FAIBLES

Autonomie limitée
Amortissement
Autobloquant en option

Partager la fiche

Trois ans après le lancement de la génération S2, le constructeur anglais parfait son modèle de pointe et le dote d’un compresseur volumétrique. Avec 221 ch et un comportement exceptionnel, la Lotus Exige S s’érige comme l’une des sportives les plus efficaces et sensationnelle de sa génération.

Depuis la première génération (S1) lancée en 2000, l’Exige a conquis le coeur des pistards et plus généralement des amateurs de sportives sans concession. Basée sur le châssis de l’Elise, elle ne se définit cependant pas comme une simple extrapolation du petit roadster. Opter pour l’Exige, c’est se priver de la conduite au grand air, mais c’est surtout adhérer à une philosophie sportive bien plus radicale. Les adeptes des sorties sur circuit ne s’y sont pas trompés et ont ainsi vu en ce petit coupé d’à peine 900 kg une arme idéale. La devise “Light is right” prend à l’époque encore tout son sens, à l’image du châssis en alu, de la carrosserie en polyester ou encore de l’habitacle dépouillé. Une séance de contorsion est nécessaire avant de prendre place dans les superbes baquets, mais une fois installé, on profite d’une position de conduite parfaite. Quelques centimètres derrière se trouve la salle des machines.
Le petit 1,8 litre Toyota, répondant au nom de code 2ZZ-GE, développe 192 ch sur la version de base. Sur la “S”, il profite d’un compresseur volumétrique Eaton soufflant à 0,9 bar. Outre un gain de 3,6 mkg, disponibles 1 300 tours plus tôt, cette suralimentation permet d’afficher une puissance de 221 ch. Grâce au système de calage de distribution et de levée des soupapes variable baptisé VVTL-i, le bloc bénéficie d’un surplus de puissance dans les tours tout en préservant de bonnes relances à bas régime. L’excellent grip procuré par les Yokohama A048 permet à l’Exige d’atteindre les 100 km/h en seulement 5”4 et de franchir la borne kilométrique en 25”2 ! L’aide apportée par la suralimentation se ressent surtout au niveau des reprises. Le compresseur procure une réponse immédiate et un débit de puissance régulier qui offrent ainsi à cette Exige S des relances deux à trois secondes meilleures que sur la version 192 ch.

Grip phénoménal

S’il est vrai que l’Anglaise impressionne en performances pures, son domaine de prédilection demeure cependant les tracés sinueux où elle excelle. L’imposant aileron apporte un appui plutôt symbolique d’une quarantaine de kilos à 160 km/h, tandis que la greffe d’une lèvre de spoiler participe au bon guidage du train avant à haute vitesse. Le débattement des suspensions insuffisants et l’amortissement très ferme ne conviennent pas vraiment à une utilisation sur revêtements bosselés, mais il en va tout autrement sur circuit où elle distille un plaisir de conduite rare. Une fois encore, le grip phénoménal procuré par ses pneumatiques lui permettent d’aborder chaque virage avec une aisance et un panache déconcertants.
Dans les portions les plus serrées, le train avant affiche une légère tendance à élargir, mais il suffit de forcer le trait pour et de profiter de la réserve de puissance pour transformer ce phénomène en un léger déhanché. Attention tout de même aux réactions viriles et aux brusques reprises d’adhérence… L’Exige n’est pas une voiture de drift, loin de là. Le freinage, assuré par quatre disques ventilés et percés, est à l’image du comportement : exceptionnel ! Pour les plus exigeants, Lotus a concocté en 2008 une version baptisée Pack Performance. Cette dernière se distingue par des injecteurs plus gros et par un meilleur refroidissement. La puissance grimpe ainsi à 240 ch, tandis que le mille mètres départ arrêté est réalisé une seconde plus vite.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Central arrière
Transversal
Cylindrée (cm³)
1796
Alesage x Course (mm)
82,0 x 85,0
Rapport volumétrique
11,5 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Lotus T4e
Suralimentation
Compresseur
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
221 à 7800
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
215 à 5500

Régime maxi (tr/mn)

8500
Vitesse maximum (km/h)
240
0-100 km/h annoncé
4”3
0-100 km/h mesuré
5”4
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
21”5
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
13”9
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
25”2
Consommation moyenne (l/100km)
9,1
CO2 (g/km)
199
Année de sortie
2006
Prix à sa sortie
52 800 €
Puissance fiscale
14
Options principales
Climatisation
Différentiel autobloquant
Antipatinage
Peinture métallisée
Super Sport Pack
Super Touring Pack
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
144 900 €
lotus exige 430 occasion 1
Lotus Exige Cup 430
Mise en circulation : février 2019
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
31 900 €
lotus elise s1 1
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
74 900 €
lotus esprit v8 occasion 2
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.