Aston Martin V8 Vantage (MK1)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2005
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 4278 cm3
VITESSE MAX : 280 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 385 à 7000
POINTS FORTS

Ligne
Châssis rigoureux
Plaisir de conduite
Equilibre
Freinage
Ambiance

POINTS FAIBLES

Poids élevé
Mécanique rugueuse

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Considérée comme l’une des plus belles créations automobiles de son temps, l'Aston Martin V8 Vantage va redorer l’image sportive de la marque et lui donner une nouvelle envergure.

Le projet est dévoilé en 2003 au Salon de Détroit. Il ne s’agit alors que d’un concept car surnommé affectueusement “Baby Aston”. La prestigieuse enseigne, propriété de Ford depuis 1987, entend se démocratiser et en finir avec une production confidentielle. Dans le sillage de la DB9 qui a ouvert la voie de la modernité, la petite V8 produite en série dès 2005 va tout bonnement révolutionner l’image de la marque britannique. Marcher sur les plates-bandes de la reine 911 est un pari pour le moins osé. La Vantage (appellation qui remonte à 1951) peut néanmoins compter sur un atout décisif : son physique ! N’ayons pas peur des mots, la ligne de cette GT dessinée par Henrik Fisker (le papa de la DB9) est un véritable chef-d’oeuvre.
Il en émane à la fois une classe folle et une sportivité exacerbée sans le moindre artifice à la mode ni aucune vulgarité. Râblée et sculpturale, la bombe anatomique d’Aston accueille deux occupants dans un cockpit moderne et cosy, fait d’un mélange exquis de cuir tendu surpiqué (en option) et d’aluminium. La position de conduite est remarquable, les commandes tombent naturellement sous la main. La mise à feu est un poème à elle seule. Un tour de clé de contact, le bouton Engine Start au milieu de la console centrale devient rouge, puis vert lorsqu’on débraye. Une simple pression et le V8 sort de sa torpeur dans un grognement qui tranche avec le raffinement de la monture. Le regard est troublé par l’aiguille du compte-tours qui grimpe à contresens, tandis que la mécanique s’exprime d’une voix gutturale emballée dans une belle nonchalance. A 4 000 tours, une valve intégrée à l’échappement s’ouvre et décuple le volume sonore, mais rien n’y fait, les 385 ch manquent de fougue à haut régime.
Lointain cousin d’un bloc Jaguar, le V8 4,3 litres à carter sec de l’Aston ne se départit pas d’une certaine rugosité qui l’empêche de surclasser le flat-six de la Carrera S ou encore le V8 de la Maserati GranSport en termes d’agrément. Ce défaut est mis en exergue par une commande de boîte très ferme et un peu lente. Les performances de la Vantage n’en restent pas moins honorables.

Charme fou

L’Anglaise surclasse la plupart de ses concurrentes en accélération, mais pas la 911, plus rapide d’une demi-seconde au mille mètres départ arrêté. En cause, un embonpoint de 150 kg comparé à ladite Porsche, et ce malgré de gros efforts d’allégement. L’aluminium est en effet utilisé pour la capot et le toit mais surtout la plateforme baptisée VH, composée d’éléments extrudés collés et rivetés. Faute de faire des miracles sur la balance, ce châssis emprunté à la DB9 avec un empattement raccourci de 14 cm donne toute satisfaction sur la route.
La V8 procure l’impression de faire corps avec sa machine comme peu de voitures dans le segment. Elle réagit aux injonctions du pilote avec précision et panache, tout en faisant montre d’un magnifique équilibre. Pour ce faire, le moteur a été reculé au maximum (position centrale avant) et l’ensemble boîte pont renvoyé à l’arrière selon le schéma transaxle. Munie en prime d’un autobloquant mécanique et d’une direction irréprochable, l’Anglaise est un régal à la limite. Il lui manque toutefois un amortissement plus efficace et un poids décent pour tutoyer les sommets de la catégorie en efficacité pure. Difficile, néanmoins, de ne pas succomber au charme fou de cette ensorceleuse.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Central avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
4278
Alesage x Course (mm)
89,0 x 86,0
Rapport volumétrique
11,3
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles (calage variable admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Non communiqué
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
385 à 7000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
410 à 5000

Régime maxi (tr/mn)

7300
Vitesse maximum (km/h)
280
0-100 km/h annoncé
5”0
0-100 km/h mesuré
5”4
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
17”1
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
13”5
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
24”0
Consommation moyenne (l/100km)
17,5
CO2 (g/km)
358
Année de sortie
2005
Prix à sa sortie
108 400 €
Puissance fiscale
31
Options principales
Intérieur cuir complet
Climatisation automatique
Autoradio CD
Sièges électriques
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
92 900 €
aston martin v8 vantage s occasion 1
Aston Martin V8 Vantage S SP10
Mise en circulation : mars 2014
67 900 €
aston martin v8 occasion 1
Aston Martin V8 Vantage roadster 4.7
Mise en circulation : avril 2010
154 900 €
aston martin dbs volante occasion 1
Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
29 900 €
aston martin dbs superleggera occasion 1
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
529 900 €
aston martin v12 vantage occasion 1
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
1 050 000 €
aston martin v12 speedster occasion 1
Aston Martin V12 Speedster
Mise en circulation : juin 2023
lamborghini revuelto 2
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