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Vous allez bondir en apprenant le poids de la nouvelle BMW M5 !

La nouvelle BMW M5 pèse aussi lourd qu’un Range Rover de la décennie précédente. Mais elle échappera au malus écologique français grâce à sa mécanique hybride rechargeable. Il y a des nouveautés dynamiques intéressantes…

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Le pitch

C’est la nouvelle génération de la BMW M5, basée sur la Série 5 G90 lancée l’année dernière sur le marché. Elle adopte comme prévu un groupe motopropulseur hybride rechargeable très proche de celui du gros SUV XM, signant un nouveau record de puissance dans l’histoire du modèle.

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Les perfs et les specs

V8 bi-turbo de 4,4 litres développant 585 ch et 750 Nm de couple, moteur électrique de 197 ch installé dans la boîte auto ZF à 8 rapports, 727 ch en puissance combinée pour 1000 Nm de couple. Voilà pour les chiffres principaux de cette nouvelle M5, qui ne va pas aussi loin que le XM Red Label en matière de puissance, mais le surpasse en couple maxi. Elle revendique un 0 à 100 km/h en 3’’5 et se contenterait de 10’’9 de 0 à 200 km/h. La vitesse maxi, elle, est bridée à  305 km/h en vitesse de pointe (le SUV s’en tient heureusement à 290 km/h !).

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Le châssis

Le châssis de 5,09 mètres de long cache des batteries de 18,6 kWh (capacité nette), ce qui fait grimper la masse à 2 435 kg à vide ! Même l’i5 M60 100 % électrique n’ose pas aller si loin (2305 kg)… En dehors du châssis rigidifié et des voies élargies, il y a heureusement de nouveaux équipements dynamiques pour justifier cette masse pachydermique : des roues arrière directrices pour la première fois sur une M5, mais aussi une mise au point présentée comme plus radicale par BMW par rapport à celle du gros SUV XM doté d’un groupe motopropulseur extrêmement proche. Des supports moteurs jusqu’à la direction en passant par le refroidissement, tout serait plus sportif. Il y a aussi des freins carbone-céramique en option et une transmission intégrale ultra-sophistiquée incluant un différentiel piloté conserve son mode deux roues motrices de pure propulsion (2WD). Ouf, ça va drifter !

 

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Le look

Une vraie M5, mais avec les codes un peu déroutants des BMW modernes. On vous laisse nous dire si vous aimez.

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Le prix

159 000€ sans option. La bonne nouvelle, c’est qu’elle évite totalement le malus écologique français de 60 000€ grâce à l’hybridation permettant un roulage 100 % électrique jusqu’à 69 km (maxi 140 km+/h) et à des émissions de CO2 réduites à 39 g/km. En France, elle reviendra 30 000€ moins cher qu’une M3 (sic).

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L’opinion

La masse est totalement effroyable et dépasse même celle d’une i5 M60. Ça va faire tout drôle d’essayer sur circuit une M5 lourde comme un gros SUV. Mais bon, comme BMW sait faire des miracles sur ses sportives, soyons ouverts.

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D.R.

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