Le pitch
BMW opère une petite mise à jour de sa gamme M3 berline et Touring en lui offrant un bonus de puissance et quelques autres modifications mineures.
Les perfs et les specs
Le plus gros changement vient du 6 en ligne 3,0 litres biturbo qui gagne 20 ch sur ce restylage pour atteindre désormais 530 ch. Son couple maximal de 650 Nm est disponible à partir de 2 750 tr/mn et jusqu’à 5 730 tr/mn (+ 230 tr/mn). Le 0 à 100 km/h ne bouge pas avec 3″5 pour la berline et 3″6 pour le break Touring. Par contre, le 0 à 200 km/h gagne 5 dixièmes avec respectivement des temps de 11″8 et 12″4.
Si vous choisissez le pack Experience M en option (2500 euros), la vitesse de pointe de 250 km/h est relevée jusqu’à 290 km/h pour la berline et à 280 km/h pour le Touring.
Autre changement pour le marché français, la M3 n’est plus disponible qu’en version M xDrive, c’est à dire en quatre roues motrices.
Techniquement, le BMW Live Cockpit Navigation Pro incluant l’Affichage Tête Haute HUD et le guidage avec Réalité Augmentée, le nouveau système d’exploitation BMW OS 8.5, le Park Assist, le système Hi-Fi Harman Kardon, la Personal e-SIM, les applications galvanisées, le vitrage calorifuge et les ceintures de sécurité avec liséré M sont désormais de série.
Le look
Les changements sont minimes avec des phares avant et arrière redessinés et l’apparition d’optiques avant Matrix-Led avec inserts bleus en option ainsi que d’un badge M3 Competition noir brillant. À l’intérieur, le volant à méplat (Alcantara en option) est lui aussi nouveau tandis que les buses d’aération ont un nouveau design.
Les nouvelles M3 M xDrive sont équipées de série de jantes en alliage léger forgé Jetblack à doubles branches (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière). De nouvelles jantes forgées M en alliage léger de 19 et 20 pouces ont été ajoutées au catalogue d’options. Elles sont pour la première fois disponibles en couleur gris argent.
Le pack M Performance Piste (15 000 euros), qui comprend des freins en céramique M Carbon, des sièges baquets M Carbon pour le conducteur et le passager avant et des éléments de décoration intérieure en fibre de carbone, permet de réduire le poids du véhicule de 25 kg.
Les prix
Les nouvelles BMW M3 Berline et BMW M3 Touring s’affichent respectivement à 120.000 € et 122.200 €, soit une augmentation d’environ 6000 euros. Le lancement commercial est fixé au mois de juillet.
L’opinion
Si le malus maxi ne vous rebute pas, ça reste toujours aussi séduisant. Même avec les 4 roues motrices qui ne lui retirent rien de son caractère.