Le pitch
La BMW Série 5 fait peau neuve pour la huitième fois de son histoire. La nouvelle génération G60 s’attaque à la récente Mercedes Classe E, elle aussi renouvelée, et trouvera bientôt sur sa route une Audi A6 également nouvelle. Mais désormais, ce sont les versions 100% électriques vendues sous le badge « i5 » qui attirent toute l’attention médiatique…
Les specs et les perfs
Existant en version 520i essence quatre cylindres de 190 chevaux, en variante 520d diesel de 197 chevaux et en déclinaison i5 électrique de 340 chevaux, la nouvelle routière allemande développe déjà 601 chevaux dans sa version i5 M60 xDrive à zéro émission formant le haut de gamme. Cette dernière développe 820 Nm de couple et abat le 0 à 100 km/h en 3’’8. Bien, mais pas aussi impressionnant que l’ancienne BMW M5 CS et ses 3’’.
Le châssis
A cause de la présence des deux moteurs électriques (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière) mais surtout du pack de batteries de 81,2 kWh net (autorisant une autonomie comprise entre 455 et 516 km selon l’équipement), la i5 M60 xDrive pèse 2 305 kg sur la balance. Et il ne s’agit pas d’un modèle conçu par le département Motorsport comme les BMW M, même si la suspension Adaptative M Pro et les roues arrière directrices permettront sans doute d’arriver à un bon degré d’efficacité dynamique.
Le look
On n’ose plus commenter le style des BMW modernes. Cette nouvelle Série 5/i5 reste en tout cas plus classique que certaines autres nouveautés de la marque, que ce soit à l’extérieur avec des proportions de berline familiale typique ou à l’intérieur avec une planche de bord rompue aux grands écrans à l’ergonomie sans surprise.
Le prix
107 500€, voilà le prix de la i5 M60 xDrive en France. C’est beaucoup moins cher que la M5 sortante, affichée à 147 300€ dans sa version Competition de 625 chevaux. L’esprit n’est certes pas du tout le même…
L’opinion
Cette i5 M60 xDrive concurrencera la Mercedes-AMG EQE 53, une autre berline électrique de 626 chevaux. Mais nous, on va plutôt attendre la future M5 qui sera très probablement hybride.