Le pitch
Vous avez aimé le BMW XM ? Vous adorerez le XM Label Red. N’y voyez aucun rapport avec l’appellation contrôlant la qualité et l’origine de la viande en France, il s’agit là de la version haut de gamme du nouveau SUV « sportif » du département Motorsport essayé il y a quelques jours par Pat Panick.
Les perfs et les specs
Le XM Label Red reprend le groupe motopropulseur hybride rechargeable du XM normal, avec son V8 bi-turbo de 4,4 litres et un moteur électrique de 197 chevaux logé dans la boîte de vitesses, mais aussi des batteries de 25,7 kWh de capacité (permettant d’effacer totalement le malus écologique en France en affichant un grammage de moins de 40 g/km de CO2 !). Le moteur thermique voit juste sa puissance grimper à 585 chevaux au lieu de 489 chevaux sur le modèle d’entrée de gamme, ce qui porte la puissance totale à 748 chevaux en pointe. Le XM Label Red revendique aussi 1000 Nm de couple au lieu de 800, même si le V8 ne gagne que 100 Nm. Le 0 à 100 km/h s’expédie en 3’’8 au lieu de 4’’3 et en option (pack M Expérience), la vitesse maximale de 250 km/h peut être relevée à 290 km/h.
Le châssis
Le communiqué officiel ne fait pas mention de modifications par rapport au châssis du XM de 653 chevaux. Le Label Red reprend les roues arrière directrices, le différentiel M Sport ou encore les gros freins M-Sport (six pistons à l’avant). Mais sur le papier, il n’y a rien pour faire du XM Label Red un véhicule plus intéressant à piloter par rapport au XM de base, au-delà de ses performances en ligne droite légèrement meilleures.
Le look
Identique à celui du « petit » XM, ou presque. Il sera possible d’opter pour une édition limitée associant une peinture noir mat à des détails de carrosserie rouges. Agressifs ? Oui, mais pas franchement moins discrets que les éléments dorés du modèle normal ! A l’intérieur aussi, on retrouve l’ambiance du XM plutôt tournée vers le confort que le vrai sport. Normal, pour un SUV familial de 5,11 mètres après tout…
Les prix
203 000€, voilà le prix du XM Label Red à comparer aux 178 000€ du XM de 653 chevaux. L’édition spéciale coûtera elle 213 000€ et ne sera construite qu’en 500 exemplaires.
L’opinion
Rien à faire, on n’arrive pas à croire qu’un tel pachyderme de luxe puisse être le second modèle conçu à 100% par BMW M après la M1. L’engin bénéficie déjà d’un joli succès commercial à son lancement, ce qui prouve qu’il ne s’adresse pas du tout aux lecteurs de Carfans et à tous ceux qui s’intéressent avant tout au plaisir de conduite. Car dans ce dernier cas, il vaudra mieux se tourner vers un X5 M malheureusement plombé par les 50 000€ de malus. Ou alors, carrément éviter le SUV et préférer une M5 !