La première hybride de Ferrari était un monstre. La LaFerrari qui succédait à l’Enzo est sortie en 2013 et disposait d’un V12 de 800 ch associé à un moteur électrique qui portait sa puissance jusqu’à 960 ch. Un monstre magnifique aux performances absolument titanesque.
Si titanesques que l’on était loin d’imaginer qu’une berlinette du catalogue viendrait lui chatouiller le splitter moins de 8 ans après sa sortie. Et pourtant, c’est bien ce qu’il s’est produit puisque la 296 GTB sortie en 2021 s’est installée calmement dans la gamme classique du constructeur de Maranello sans faire de vagues par rapport aux autres modèles plus prestigieux produits en série limitée, telle la SF90 de 1000 ch. La 296 GTB doit à terme succéder à la F8 Tributo (elles restent pour le moment toutes les deux au catalogue) et devenir l’entrée de gamme de Ferrari dans le segment des berlinettes à moteur central.
Pourtant, face au chrono, elle a déjà fait parler la poudre et est devenue la reine de Magny Cours. Suffisant pour se demander si elle ne serait pas capable de faire plus que chatouiller le splitter de la LaFerrari ?
Reste que l’on a de la peine à imaginer que face au V12 hybride de 960 ch, le « simple » V6 biturbo (de 830 ch tout de même) de la 296 GTB puisse rivaliser et qu’elle va se faire croquer mais cette vidéo baptisée Duel ‘Accel’ va vous/nous apporter la réponse.
Sur ce 0 à 200 km/h, la « petite » est donc tout le temps plus rapide que la « grande » puisque dès 60 km/h, elle a 10 km/h d’avance sur sa ‘rivale’. À 100 km/h, l’écart grandit encore (88 km/h pour la LaFerrari) mais ensuite, la cylindrée du V12 commence à causer pour faire revenir légèrement LaFerrari qui termine à 200 km/h avec seulement 9 km/h de retard.
Vous pouvez retrouver toutes nos mesures sur notre page Chronos / Lurcy-Levis et ceux de la 296 GTB dûment mesurée directement en cliquant ici,
Chez Ferrari, la jeunesse n’a aucun respect pour les icônes …
Pensez à vous abonner à notre chaîne You Tube toute neuve et mettre des pouces partout, ça nous incitera à enrichir le contenu avec un peu plus de vigueur !