Comme chaque année, le malus écologique propre au marché français va une nouvelle fois se durcir pour l’année 2023. En 2022, il ne se déclenchait qu’à partir de 128 g/km de CO2. Pour 2023, ce seuil de déclenchement s’abaissera à 123 g/km de CO2, ce qui englobe désormais des véhicules comme le Dacia Jogger essence de 110 chevaux. Pour une petite Hyundai i20 N donnée à 158 g/km de CO2 par exemple, le montant du malus passera de 1 901 à 2 726€. Pour une Alpine A110 traditionnellement bien placée face au malus avec ses 154 g/km, le montant passera de 1 386 à 2 049€.
La hausse du malus fera particulièrement mal sur les autos plus lourdes équipées de motorisations plus puissantes. Le Porsche 718 Cayman d’entrée de gamme en boîte manuelle, par exemple, se rapproche dangereusement du seuil de malus maximal désormais fixé à 50 000€ dès 226 g/km de CO2 : avec ses 220 g/km, le malus 2023 de la Porsche passe de 36 447€ à 42 431€. Les BMW M3, Porsche 911, Audi RS 4 Avant et autres modèles sportifs de plus de 400 chevaux dépourvus d’électrification se voient désormais tous taxés du malus écologique maximal de 50 000€.
Un facteur de diminution du malus…
Notez tout de même que les modèles puissants les moins chers bénéficieront d’une parade : le montant du malus écologique ne peut pas dépasser la moitié de la valeur neuve de la voiture. Voilà pourquoi des autos comme la Toyota GR 86, normalement créditée d’un malus 2023 de 21 966€ à cause de ses 200 g/km de CO2 mais facturée 33 900€, ne recevra « que » 16 950€ de malus écologique. La future Ford Mustang devrait elle aussi profiter de son prix serré pour éviter le malus maximum (si elle daigne venir sur le marché européen).
…Et un facteur d’augmentation du malus
Rappelons que le malus écologique au CO2 se combine désormais au malus au poids, concernant tous les véhicules pesant plus de 1 800 kg sur la balance (à raison de 10€ par kg au-dessus de ce chiffre). À l’exclusion des voitures électriques exonérées de ce malus au poids, tous les gros modèles thermiques puissants devront ainsi cumuler ces deux taxes. Une BMW M5 Compétition de 1 970 kg ajoute ainsi 1 700€ de malus au poids aux 50 000€ de son malus CO2. Une Audi RS 6 Avant de 2 150 kg ajoute elle 3 500€ de malus au poids. Un Bentley Bentayga Speed de 2 476 kg reçoit 6 760€ de malus au poids. Les véhicules hybrides rechargeables, qui sont souvent encore plus lourds que les modèles thermiques, sont eux aussi exonérés de ce malus au poids à condition de pouvoir parcourir plus de 50 km en mode électrique en ville. Certains modèles hybrides rechargeables, dont l’autonomie en mode électrique se situe sous les 50 kilomètres en utilisation urbaine d’après leur fiche d’homologation, n’échappent donc pas à ce malus au poids. La nouvelle Mercedes-AMG C63 S E-performance de 2 111 kg non plus à cause de ses 13 km d’autonomie électrique. Ironie de l’histoire, elle devra payer à la fois un malus CO2 (de seulement 2 370€ grâce à ses 156 g/km) et un malus au poids contrairement à ses rivales plus légères !
Emissions de CO2 (g/km) | Barème 2022 (en euros) | Barème 2023 (en euros) |
---|---|---|
123 | – | 50 |
124 | – | 75 |
125 | – | 100 |
126 | – | 125 |
127 | – | 150 |
128 | 50 | 170 |
129 | 75 | 190 |
130 | 100 | 210 |
131 | 125 | 230 |
132 | 150 | 240 |
133 | 170 | 260 |
134 | 190 | 280 |
135 | 210 | 310 |
136 | 230 | 330 |
137 | 240 | 360 |
138 | 260 | 400 |
139 | 280 | 450 |
140 | 310 | 540 |
141 | 330 | 650 |
142 | 360 | 740 |
143 | 400 | 818 |
144 | 450 | 898 |
145 | 540 | 983 |
146 | 650 | 1 074 |
147 | 740 | 1 172 |
148 | 818 | 1 276 |
149 | 898 | 1 386 |
150 | 983 | 1 504 |
151 | 1 074 | 1 629 |
152 | 1 172 | 1 761 |
153 | 1 276 | 1 901 |
154 | 1 386 | 2 049 |
155 | 1 504 | 2 049 |
156 | 1 629 | 2 370 |
157 | 1 761 | 2 544 |
158 | 1 901 | 2 726 |
159 | 2 049 | 2 918 |
160 | 2 205 | 3 119 |
161 | 2 370 | 3 331 |
162 | 2 544 | 3 552 |
163 | 2 726 | 3 784 |
164 | 2 918 | 4 026 |
165 | 3 119 | 4 279 |
166 | 3 331 | 4 543 |
167 | 3 552 | 4 818 |
168 | 3 784 | 5 105 |
169 | 4 026 | 5 404 |
170 | 4 279 | 5 715 |
171 | 4 543 | 6 039 |
172 | 4 818 | 6 375 |
173 | 5 105 | 6 724 |
174 | 5 404 | 7 086 |
175 | 5 715 | 7 462 |
176 | 6 039 | 7 851 |
177 | 6 375 | 8 254 |
178 | 6 724 | 8 671 |
179 | 7 086 | 9 103 |
180 | 7 462 | 9 550 |
181 | 7 851 | 10 011 |
182 | 8 254 | 10 488 |
183 | 8 671 | 10 980 |
184 | 9 103 | 11 488 |
185 | 9 550 | 12 012 |
186 | 10 011 | 12 552 |
187 | 10 488 | 13 109 |
188 | 10 980 | 13 682 |
189 | 11 488 | 14 273 |
190 | 12 012 | 14 881 |
191 | 12 552 | 15 506 |
192 | 13 109 | 16 149 |
193 | 13 682 | 16 810 |
194 | 14 273 | 17 490 |
195 | 14 881 | 18 188 |
196 | 15 506 | 18 905 |
197 | 16 149 | 19 641 |
198 | 16 810 | 20 396 |
199 | 17 490 | 21 171 |
200 | 18 188 | 21 966 |
201 | 18 905 | 22 781 |
202 | 19 641 | 23 616 |
203 | 20 396 | 24 472 |
204 | 21 171 | 25 349 |
205 | 21 966 | 26 247 |
206 | 22 781 | 27 166 |
207 | 23 616 | 28 107 |
208 | 24 472 | 29 070 |
209 | 25 349 | 30 056 |
210 | 26 247 | 31 063 |
211 | 27 166 | 32 094 |
212 | 28 107 | 33 147 |
213 | 29 070 | 34 224 |
214 | 30 056 | 35 324 |
215 | 31 063 | 36 447 |
216 | 32 094 | 37 595 |
217 | 33 147 | 38 767 |
218 | 34 224 | 39 964 |
219 | 35 324 | 41 185 |
220 | 36 447 | 42 431 |
221 | 37 595 | 43 703 |
222 | 38 767 | 45 000 |
223 | 39 964 | 46 323 |
224 | 40 000 | 47 672 |
225 | 40 000 | 49 047 |
> 226 | 40 000 | 50 000 |