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Les GTI qui font de la résistance

Les petites GTI ne sont pas encore mortes, mais leurs jours sont plus que jamais comptés. Alors, profitons-on tant qu’il est encore temps…
SOMMAIRE

Fini le temps où la Renault Clio RS bataillait ferme avec la Peugeot 208 GTI, la DS 3 Performance ou l’Opel Corsa OPC. En raison de l’évolution rapide du marché européen et de ses normes, les constructeurs automobiles français (et européens) ne s’intéressent plus à la catégorie des citadines sportives. Ces derniers se réorganisent vers les productions moins sportives et Alpine va tout de même essayer de mettre au point une compacte sportive à zéro émission pour palier la disparition prochaine de la Renault Mégane RS. Heureusement, il reste tout de même trois modèles neufs réellement sportifs et puissants.

Hyundai i20N

i20n

Le premier de ces modèles est la Hyundai i20 N, une savoureuse petite auto qui a surpris tout le monde avec sa bonne boîte manuelle à six vitesses, son excellent niveau d’efficacité sportive et son comportement joueur à souhait. Forte d’un quatre cylindres de 1,6 litre développant 204 chevaux, elle abat le 0 à 100 km/h en 6’’2 secondes et coûte actuellement 28 700€. Son grammage de CO2 à 156 g/km oblige à payer un malus écologique 2023 de 2 726€.

Fiesta ST

Le second modèle est la Ford Fiesta ST, qui vient de quitter le configurateur de la marque en France à cause d’un carnet de commandes imposant une attente de plus de six mois. Aux dernières nouvelles, elle coûtait 28 890€ avec un malus écologique 2023 de 1 629€. Rageant quand on se souvient que la Fiesta ST coûtait 23 200€ à sa sortie en 2018 mais attention : cette citadine à trois cylindres 1,5L de 200 chevaux (0 à 100 km/h en 6’’5) tout aussi joueuse que la Hyundai et un peu moins efficace disparaîtra définitivement l’été prochain.

ford fiesta st

Toyota GR Yaris

Le troisième modèle est absolument incontournable, mais il coûte beaucoup plus cher : la Toyota GR Yaris profite d’une transmission intégrale unique dans la catégorie, mais aussi du moteur le plus puissant. Avec son trois cylindres 1,5 litre de 261 chevaux, elle abat le 0 à 100 km/h en 5’’5 et profite à fond de ses quatre roues motrices pour jouer les petites voitures de rallye. Elle démarre actuellement à 37 400€ dans sa version de base (avec 186 g/km de CO2 correspondant à un malus 2023 terrible de 12 552€) et coûte même 39 400€ dans sa version Track dotée des différentiels Torsen. Son prix la rapproche hélas davantage de celui d’une vraie compacte sportive. Comme la Hyundai, la gagnante de l’élection de la sportive de l’année 2021 du magazine Motorsport disparaîtra avant l’arrivée des normes Euro7 en 2025.

yaris gr

Et les autres (Suzuki Swift Sport Hybrid, Abarth 695, VW Polo & Up GTi)

N’oublions pas non plus deux autres modèles chez les petites sportives, certes beaucoup moins rigoureux et efficaces. Les Fiat 500 transformées par la division Abart tout d’abord, connues par leur fort caractère grâce à un quatre cylindres pétillant et une boîte manuelle à cinq vitesses à l’ancienne. Seule la 695 de 180 chevaux reste affichée au configurateur de la marque, à partir de 32 000€ désormais (avec hélas un malus 2023 de 4 543€). Beaucoup plus abordable, la Suzuki Swift Sport Hybride ne peut rivaliser ni avec le caractère de l’Italienne, ni avec les performances des trois citadines citées plus haut. Mais cette Japonaise de 129 ch et 1025 kg a le mérite de ne coûter « que » 23 250€.
Même si leur sportivité n’est pas très développée, il faut compter aussi avec les quelques produits restants chez VW, en l’occurrence la Polo GTI ainsi que la Up! GTI. Cette dernière plutôt sympathique en matière de comportement ne permet malheureusement pas la désactivation de l’ESP mais à 22 090 euros en prix de base plus un malus de seulement 100 euros en 2023, elle est une alternative à considérer d’autant que son petit moteur de 116 ch (pour à peine plus d’une tonne) est volontaire. Elle se montrera en tout cas plus séduisante que sa grande soeur, la Polo GTI, qui est loin du niveau d’excellence de ses rivales directes. Mais pour le « prestige » de la marque et du blason GTI ou pour le pep du moteur de 207 ch, cela peut se concevoir. Elle reste toutefois assez chère puisqu’aux 32 590 euros de son prix de base, il faudra ajouter 1 901 euros de malus 2023.

Nos dernières occasions
Aston Parrott (action i20N)

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