Comme quasiment tous les constructeurs, Lamborghini a annoncé l’an dernier ses intentions de sortir un véhicule entièrement électrique afin de répondre aux normes qui rendent de plus en plus difficile la rentabilité des moteurs thermiques. Oui mais voilà, les chiffres du marché sont clairs, les clients de voitures plaisir ne veulent pas de ces autos électriques.
Lamborghini qui avait annoncé la sortie de son SUV Lanzador (voire l’auto en détails ici) pour 2028 vient de confirmer à EVO Uk que sa sortie était reportée à au moins 2030. Lamborghini affirmait pourtant il y a peu que ses futures électriques seraient aussi excitantes que ses modèles thermiques mais visiblement, ils ont changé d’avis.
Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, a précisé : « La courbe d’acceptation des voitures électriques s’aplatit. Il y a une équation qui dit que plus la voiture est chère, moins les gens sont disposés à acheter une voiture électrique. C’est quelque chose qui était différent il y a quelques années, mais nous pensons malgré tout que cela changera à l’avenir. Nous estimons qu’il est préférable d’attendre un meilleur moment pour sortir une voiture comme le Lanzador qui présente un nouveau style et s’adresse à de nouveaux types de clients. La fin de la décennie sera le bon moment pour elle de rejoindre nos trois hybrides (Revuelto, Urus SE, Temerario).
Nous voulons continuer le plus longtemps possible avec les hybrides, peut-être même après 2035 si le carburant synthétique le permet. Beaucoup de choses ne sont pas encore décidées, nous devons voir ce qui va se passer. La gamme d’aujourd’hui est entièrement nouvelle, nous ne sommes donc pas pressés de décider de ce que nous ferons ensuite. »
« Dans une période de transition, il faut être flexible et répondre à la demande« , a ajouté le directeur commercial Federico Foschini. « Vous ne pouvez pas forcer le client à acheter malgré sa volonté. C’est la grande difficulté dans laquelle se trouve le monde de l’automobile aujourd’hui. En l’état actuel, nous ne pouvons pas encore décider de ce que sera la prochaine génération, mais il est clair que s’il y a une porte ouverte et que nous pouvons conserver l’hybride sur des moteurs thermiques, la première chose que nous sauvegarderons est le V12. Le V12 est l’icône de Lamborghini. Avec le carburant synthétique, il y a une opportunité de la garder. »