Dans un entretien accordé à nos confrères d’EVO UK, Rouven Mohr, le responsable technique de Lamborghini, a décrit les sensations procurées par leurs futures autos alimentées par batterie en comparaison à celles à moteur thermique. « Dans la Huracán, par exemple, il est clair que le caractère de la voiture est défini par le moteur V10« , a-t-il déclaré. « Cela n’a pas de sens d’essayer d’imiter ce caractère avec un moteur électrique ou même un moteur turbo. Notre défi est donc de trouver une autre caractéristique qui procure l’excitation.
Selon lui, les Lamborghini électriques offriront un niveau de réglages beaucoup plus élevé grâce à l’électronique châssis et au déploiement de la puissance. Cela doit permettre d’affiner leur caractère dynamique à un niveau bien plus poussé qu’aujourd’hui.
« Les sensations seront certainement différentes, mais je vous garantis qu’elles ne seront pas moins excitantes. Les VE présentent un avantage considérable qu’aucun moteur thermique ne peut offrir, à savoir la précision avec laquelle vous pouvez contrôler le couple et le régime.
Cela ouvre la porte à des fonctionnements complètement différents. Par exemple, vous pourriez potentiellement avoir un système ABS qui ne passe pas par les freins, ou gérer l’antipatinage d’une manière complètement différente sans avoir à couper la puissance. À l’avenir, je suis profondément convaincu que la différence entre une supercar électrique et un véhicule électrique standard à hautes performances résidera dans la stratégie de contrôle dynamique. Gérer la dynamique de la voiture de manière très précise est le prochain niveau de plaisir de conduite« .
Lamborghini a déjà présenté le concept Lanzador, une GT à deux portes surélevée qui entrera en production en 2028. Il fonctionne avec une nouvelle version du système LDVI (Lamborghini Dynamic Vehicle Integration) qui permet d’optimiser la répartition du couple et le comportement des roues arrière directrices. La configuration à deux moteurs du Lanzador régule le couple à chaque virage, améliorant ainsi les entrées en courbe et la motricité en sortie.
Reste à savoir si tout cela vous donnera autant de frissons qu’au volant d’une Huracán au V10 hurlant…