La dernière fois que Ford est venu à la montée de Pikes Peak, c’était avec le SuperVan en 2023. Une sorte de fourgonnette hors norme, cachant une mécanique absolument monstrueuse : sa silhouette de van abritait en effet des batteries de 50 kWh et surtout un groupe motopropulseur électrique de 2000 chevaux. L’engin a gagné la catégorie « Pikes Peak Open » l’année dernière, juste devant l’Alpine A110 Pikes Peak et sa motorisation thermique plus traditionnelle.
Pour 2024, le constructeur américain engagera encore un engin hors normes à Pikes Peak. Cette fois, il se basera sur le pick-up F-150 dans sa version électrique, en tout cas pour ce qui est du nom. Car l’engin s’apparentera plutôt un véritable sport-proto au vu des premiers éléments dévoilés dans le teaser vidéo ci-dessous. Logique, puisque le SuperVan était déjà lui-même un proto déguisé.
Et comme pour l’année dernière, c’est le Français Romain Dumas qui pilotera la bête. Grand expert de l’épreuve, le Gardois possède toujours le record chronométrique absolu de Pikes Peak grâce à sa performance au volant de la Volkswagen ID.R en 2018. Ce record pourra-t-il tomber à cette occasion ? Attendons d’abord de découvrir l’engin avant de spéculer. Il s’alignera aux qualifications de l’épreuve le 18 juin prochain.