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Les juges de Pikes Peak ont été durs avec l’Alpine A110 (+ vidéos)

Malgré un joli podium au classement général de la course de côte de Pikes Peak 2023, Alpine peut avoir des regrets : son A110 spécialement conçue pour l’occasion a été pénalisée par les organisateurs et changée de catégorie au dernier moment.
SOMMAIRE

Alpine faisait partie des marques engagées sur la course de côte de Pikes Peak 2023. La division sportive du groupe Renault voulait y imposer son A110 dans la catégorie « Time Attack 1 », réservée aux voitures de série modifiées et interdite aux prototypes expérimentaux. Pour cela, elle a mis au point un exemplaire assez monstrueux en partant d’une A110 GT4, cette version qui court habituellement sur les circuits contre les Audi R8 LMS GT4, Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport et autres Mercedes-AMG GT4.

alpine

Avec un chrono final de 9 minutes et 17 secondes, la performance était belle pour cette A110 « Pikes Peak » pilotée par Raphaël Astier dont le moteur est poussé à près de 500 chevaux à un niveau d’altitude normal. Mais elle a été ternie par une décision surprenante des juges de l’épreuve, ayant finalement transféré la voiture dans la catégorie « Pikes Peak Open » dans laquelle ont le droit de courir les machines expérimentales des grands constructeurs automobiles. Ils ont estimé que les modifications aérodynamiques installées sur la voiture étaient trop poussées par rapport à la version de base pour respecter l’esprit de la catégorie « Time Attack 1 ». L’A110 Pikes Peak termine ainsi derrière le Ford SuperVan dans la catégorie « Pikes Peak Open », un véhicule complètement fou doté d’un groupe motopropulseur électrique piloté par le très expérimenté Romain Dumas. Engagée dans la catégorie Unlimited, le vainqueur du classement général de l’édition 2023 Robin Shute disposait d’un sport-proto à moteur turbo qui a bien failli se faire battre lui aussi par ce van hors normes (il ne finit que sept secondes devant).

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Le vainqueur de l’édition 2023 de Pikes Peak au classement général, devant le second.

La décision des juges a en tout cas de quoi surprendre puisqu’il y a deux ans, Bentley s’était déjà attaqué à la montée de Pikes Peak avec une Continental GT3 modifiée spécialement pour l’épreuve. Malgré une puissance très supérieure (750 chevaux) et un aérodynamisme encore plus radical, elle était bien inscrite dans la catégorie Time Attack 1 (même si elle n’a pas réussi à battre le record de la catégorie en raison d’une météo capricieuse, appartenant depuis 2019 à une Porsche 911 GT3 Cup modifiée et pilotée par Raphaël Astier).

La vidéo de la montée de Raphaël Astier dans l’A110 PP

 

 

Et celle de Romain Dumas dans le Ford Performance Super Van 4

 

La montée victorieuse de Robin Shute en 8’40 dans sa Wolf TSC-FS

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