Ford et les SuperVan, c’est une longue histoire débutée en 1971 avec un engin monstrueux mixant châssis de GT40, V8 et carrosserie de Ford Transit. Il y eut ensuite SuperVan 2 en 1984, puis SuperVan 3 en 1994 et enfin, le plus récent : SuperVan 4 présenté en 2022. Ce dernier sacrifie à la mode du tout électrique mais affiche les caractéristiques les plus folles.
Le SuperVan 4 est le fruit d’une collaboration entre Ford Performance et l’Autrichien STARD. Sa carrosserie à l’aérodynamique soignée est en carbone, il possède 50 kWh d’un pack de batteries à refroidissement liquide et un moteur électrique développant 2000 ch. Le 0 à 100 km/h donné pour moins de 2 secondes ne servira pas sur cette montée, pas plus que son drift mode, mais cela montre à quel point l’engin est performant. Il repose sur une suspension à double triangulation et dispose d’un arceau cage homologué FIA.
Ford rappelle qu’ils ont participé pour la première fois à cette course en 1916 avec une Ford T et un temps de 28 minutes et 3 secondes. Pour leur participation à la 101e édition, ils ont fait appel au recordman de l’épreuve, en l’occurrence le pilote français Romain Dumas. Il ne battra certes pas son chrono de 7’57 » réalisé avec le VW ID.R en 2018 mais, sur les 19,9 kilomètres et 156 virages, il devrait aisément placer son Van devant la Ford T de 1916… Quoique, il faudra tout de même terminer.
La 101e édition du Pikes Peak se tiendra le 25 juin prochain.