favicon blancgrège rvb
Actus

Bientôt des fausses boîtes manuelles et du plaisir artificiel ?

Alors que les boîtes manuelles sont quasiment mortes sur le marché actuellement, le groupe Toyota veut les faire revenir sur ses futures voitures électriques à la vocation sportive. Mais y aura-t-il du plaisir à utiliser une fausse transmission à levier ?

Vous voulez une boîte manuelle sur votre voiture de sport ? Vous faites désormais partie de l’exception. Même si Porsche, BMW ou Honda proposent encore ce genre de transmission sur leurs sportives les plus savoureuses, le marché automobile actuel a presque entièrement tourné le dos à cette technologie. L’électrification du parc automobile actuel va probablement tuer définitivement le bon vieux levier de vitesses au cours des prochaines années.

Chez Toyota, pourtant, on n’enterre pas totalement la boîte manuelle (toujours présente sur les très excitantes GR Yaris et GR 86 en plus de la Supra). Les metteurs au point de Lexus sont en train d’expérimenter une « fausse » boîte manuelle installée sur un SUV électrique UX300e, avec un levier à manipuler soi-même pour changer de rapport et une pédale d’embrayage à opérer. Comme nos confrères d’Evo ont pu l’expérimenter, ce prototype permet de simuler la conduite d’une véritable boîte manuelle et peut même faire « caler » le moteur !

Alors, à quoi servirait cette boîte manuelle d’un genre très particulier ? A rien sur le strict plan technique, les moteurs électriques fonctionnant pour l’instant sur une seule vitesse (ou deux sur certains véhicules), avec une plage d’utilisation ne nécessitant évidemment pas le recours à une transmission comme celle des sportives thermiques. L’idée serait donc de servir le « plaisir de pilotage » en reproduisant les sensations de conduite de ces machines de l’ancien temps. Mais le plaisir d’utiliser une boîte manuelle ne réside-t-il pas essentiellement dans l’interaction mécanique avec la machine ? Qui pourrait sérieusement s’amuser en touchant le faux rupteur d’une voiture électrique, puis en effectuant un faux talon pointe lors du freinage suivant ?

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.