motorsport 117
Reportage

Trackday Team Eagle Racing : du rire et des chronos

Lors du premier trackday Motorsport de la saison à Magny-Cours, nous avons rencontré une bande de joyeux lurons en provenance de la région parisienne. Nous avons voulu en savoir plus sur le team Eagle regroupant une trentaine de pistards. Rendez-vous sur motorsport-trackdays.fr pour connaître les prochaines dates et vous inscrire !

Au petit matin de ce trackday organisé par Motorsport, un box flanqué d’une tête d’aigle se distingue à ses rires et sa bonne ambiance. Cette joyeuse bande se côtoie depuis 2006, part en voyage ensemble et s’est rencontrée dans un Club d’anciennes (LARN). Puis ils ont décidé de multiplier les sorties en piste (environ 10 par an) avec essentiellement des modernes et quelques anciennes. Mais pourquoi Eagle ? Jérôme et Thierry, à l’origine du projet remontant à 5 ans, ont opté pour le roi des rapaces en raison de sa force, de sa détermination, de son courage et de sa vision perçante, utile sur piste. Depuis qu’il est à la retraite, Vincent supervise l’organisation : « je m’occupe de les relancer, de les motiver.
C’est bien que l’on paye d’avance parce qu’il y en a toujours un qui se plaint de la météo, qui a mal au dos ! » Avec le sourire, il nous explique que deux membres possèdent de grands garages à Neuilly-Plaisance équipés de ponts, où sont entreposées une soixantaine d’autos. « On se retrouve tous les week-ends. On bricole entre nous. On organise des soirées aussi ! »

dsc4136 avec accentuation bruit

Deux fois par an, le team organise même des concerts réunissant jusqu’à 100 personnes ! Le club est ouvert à tous types de sportives, mais l’on observe une forte sensibilité envers Porsche : 944 Turbo, 996 GT3, Cayman en tous genres, Boxster… « Quand on roule souvent comme ça, on en vient vite à Porsche sous peine faire de la mécanique tous les jours. Il suffit de faire la pression des pneus et on repart par la route sans problème, même quand on vient de Spa ! Il n’y a pas une autre marque avec laquelle on peut faire ça. » En cette journée de reprise, attendue depuis longtemps, Vincent est venu avec une 996 GT3 proche d’une Cup : suspension, échappement, allègement avec à la clé 1 275 kg mesurés sur la balance de notre partenaire W-Autosport. Preuve de l’ouverture du team, une Mégane RS, une A110 et une M3 composent aussi ses rangs.

dsc4542 avec accentuation bruit

Pas de pression

Alors que le feu est déjà au vert, Pascal – le mécanicien de la bande – navigue entre les autos, à l’écoute et prêt à intervenir. « J’ai travaillé sur la 944 Cup en 1989 et je possède un garage spécialisé Porsche depuis 1998. C’est moi qui les ai embarqués dans cette aventure ! » D’où la présence de 944 Turbo vidées et dédiées à la piste : « je les connais par cœur ! » explique-t-il, en précisant qu’il apprécie le plaisir ressenti au volant, la fiabilité et le coût d’utilisation. Il vient avant tout pour rouler et supervise les dernières vérifications avant le départ : huile, pression des pneus, niveau d’eau, freins, serrage des roues… Sans se précipiter, les membres prennent le chemin de la piste, encore mouillée par des trombes d’eau nocturnes. Marc est venu avec son fils et tourne aussi en 944 Turbo « clubsport », équipée d’un pare-brise en plexiglas fabriqué maison, à l’image de la lunette arrière. Il profite de son savoir-faire dans les enseignes lumineuses pour alléger sa pistarde « facile à prendre en main et simple à entretenir ». Bien que les pneus aient du mal à chauffer en ce mois de mars, il garde le sourire : « on est là pour se faire plaisir, on reste en général sur place et on profite des soirées ! » Jean-Marie apprécie également cette bonne ambiance et a rejoint le team il y a seulement un an et demi avec un Cayman T qui lui suffit largement. Sébastien a également craqué pour un Cayman, mais un 981 GT4 avec un flat-6 atmo’  : « je retrouve de bonnes sensations, les chronos sont au niveau de l’an dernier. »

dsc4159 avec accentuation bruit
Eh oui, la bande d’amis n’est pas là que pour rigoler. La preuve ? Elle fait appel à Hervé, un coach dédié en plus de celui mis à disposition par notre partenaire 4 Move : « je suis là pour les mettre en sécurité, en confiance pour cette reprise, d’autant que la piste est grasse pour le moment ». Jérôme, l’un des fondateurs du team, a quant à lui craqué pour une A110 S il y a deux ans, après avoir possédé une 997 Carrera S et une Corvette C7 Stingray. Il recherche avant tout le plaisir, mais le chrono reste toujours à portée de mains… Surtout quand les conditions sont réunies, comme en cette après-midi ensoleillée : « il manque un peu de watts à cette A110, je regarde de près les préparations MP Rezeau ». Il s’apprête à mettre le doigt dans l’engrenage qui a poussé son acolyte Thierry à opter pour une M3 E92 métamorphosée. Cet ex-propriétaire de 991.2 GT3 trouvait son jouet trop aseptisé : « je recherchais quelque chose de plus radical et j’ai trouvé cette M3 en Belgique l’an dernier. Elle pèse 1 417 kg au lieu des 1 670 kg d’origine et j’ai préparé le V8 pour qu’il délivre 417 ch parce que d’origine il n’y avait que 387 ch mesurés au banc. » Du coup, la sonorité à l’échappement devient très artificielle, mais il tourne fort et a le sourire jusqu’aux oreilles de lutter contre les hordes de 911 et d’A110.

dsc4248 avec accentuation bruit

Le rookie

Parmi cette joyeuse bande, Benjamin réalise son baptême du feu sur la piste GP de Magny-Cours, au volant de sa Mégane 3 R.S. Cup. Hervé, le coach, lui explique que le plus dur reste de mettre les choses dans le bon ordre. Ils travaillent ensemble les techniques de base du pilotage, sans pression. Les premières sensations semblent très bonnes : « je prends mes repères. Ça glisse en semi-slicks ! Il faut se recalibrer, ça n’a rien à voir avec l’apprentissage de la route. » Bref, tout se déroule pour le mieux jusqu’à ce que la fête soit gâchée par des nausées. Il est temps de faire une longue pause et de recharger les batteries. Les autos filent à la pompe et sont vérifiées à nouveau avant de quitter le box. Des changements de pneus s’opèrent, ainsi que des purges de freins. Le soleil brille. Les conditions deviennent idéales. Les chronos tombent. Mamie 944 Turbo tourne en 2’08’’ avec Pascal : « ça y est, elle est chaude ! » Même un peu trop chaude… Elle sent le plastique brûlé ! Rien de grave, contrairement à la 944 de Marc qui ne quittera plus les stands à cause d’un débitmètre. Pas de quoi altérer sa bonne humeur : « on a juste du travail dès demain ! ». Pendant ce temps, Benjamin a repris la piste et tourne « proprement » au volant de sa Mégane, qui résiste bien à la piste. Notre coach Kévin lui confirme qu’il doit travailler son regard fixé sur le bout du capot et son anticipation, son dynamisme. Il doit surtout résoudre un souci essentiel avant de retenter l’expérience : le mal au cœur. Cela n’effraie pas ce rookie, qui compte bien profiter à nouveau de sa monture et de la bande de copains, motivée pour tourner régulièrement. Nous allons donc sûrement revoir ce team pas comme les autres, qui a sans doute trouvé la bonne solution pour se motiver, s’entraider, rigoler sur les trackdays sans pression ni cotisation.    

dsc4490 avec accentuation bruit

Nos dernières occasions
Joris Clerc

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
207 900 €
ferrari 458 italia occasion moteuretsens 1
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : décembre 2010
169 900 €
porsche 991 2 gt3 occasion 2 grande
Porsche 911 (991/2) GT3
Mise en circulation : avril 2018
144 900 €
aston martin vanquish occasion 3
Aston Martin Vanquish II
Mise en circulation : mai 2013
136 900 €
bmw m3 touring occasion 1
BMW M3 (G81) Touring xDrive
Mise en circulation : décembre 2022
234 900 €
mclaren 720s occasion 3
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
84 900 €
bmw m4 f82 cs occasion 1
BMW M4 (F82) CS
Mise en circulation : avril 2018
281 900 €
bentley continental gt azure v8 3
Bentley Continental GT Azure V8
Mise en circulation : avril 2024
259 900 €
bentley bentayga azure v8 1
Bentley Bentayga Azure V8
Mise en circulation : janvier 2024
144 900 €
lotus exige 430 occasion 1
Lotus Exige Cup 430
Mise en circulation : février 2019
134 900 €
alpine a110r occasion 2
Alpine A110 R
Mise en circulation : mai 2024
234 900 €
ferrari portofino occasion 2
Ferrari Portofino
Mise en circulation : octobre 2018
242 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
99 900 €
porsche 991 2 carrera occasion 2
Porsche 911 (991/2) Carrera
Mise en circulation : avril 2016
122 900 €
porsche 718 spyder occasion 1
Porsche 718 Spyder
Mise en circulation : décembre 2020
189 900 €
ferrari 458 spider occasion 3
Ferrari 458 Spider
Mise en circulation : juillet 2012
279 000 €
lamborghinui urus occasion 1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : février 2022
309 000 €
lamborghini huracan evo occasion 1
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : février 2022
489 000 €
lamborghini aventador sv occasion 1
Lamborghini Aventador LP 750-4 SV
Mise en circulation : mars 2016
174 900 €
mercedes amg gtr occasion 1
Mercedes AMG GT R
Mise en circulation : octobre 2019
279 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
539 900 €
ferrari 812 gts occasion 2
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
44 900 €
bmw m5 e60 v12 occasion 1
BMW M5 (E60)
Mise en circulation : juin 2006
259 900 €
ferrari roma occasion 3
Ferrari Roma
Mise en circulation : juillet 2021
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
289 000 €
lamborghini urus jaune occasion 2
Lamborghini Urus
Mise en circulation : juin 2022
309 000 €
lamborghini urus girigo keres occasion 3
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2022
364 900 €
ferrari 296 gtb occasion 3
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
254 900 €
porsche 992 gt3 2 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
149 900 €
donkervoort gto occasion 1
Donkervoort D8 GTO
Mise en circulation : juillet 2014
154 900 €
aston martin dbs volante occasion 1
Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
124 900 €
mclaren mp4 12c occasion 1
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : octobre 2011
159 900 €
audi r8 ii v10 performance occasion 1
Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
lamborghini aventador 1
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
115 900 €
ferrari f430 spider 1
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
lamborghini gallarda spyder performante 2
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
mercedes sl 63 amg r231 3
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
bmw 1m 2
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
motorsport blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.