Le groupe Stellantis comprend de très nombreuses marques automobiles. Fusion des groupes PSA et FCA, il compte Peugeot, Opel, Citroën, DS Automobiles mais aussi Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Maserati, Jeep, Chrysler, Dodge et Ram.
Depuis sa formation, son président Carlos Tavares a tout fait pour réduire les coûts en harmonisant les plateformes. Les petits modèles (essentiellement ceux des marques européennes) se sont articulés autour de plateformes et de motorisations dont l’ADN provient surtout de l’ancien groupe PSA, y compris chez des marques comme Fiat, Lancia ou Alfa Romeo qui ont abandonné une bonne partie de leurs technologies italiennes. Cette stratégie a été souvent critiquée par les équipes de l’ancien groupe FCA et celle réservée aux marques américaines, un peu abandonnées par rapport aux enseignes européennes, a carrément rendu furieux les responsables du groupe aux Etats-Unis.
Voilà sans doute pourquoi le nouveau président directeur général de Stellantis Antonio Filosa a décidé de s’installer au siège du groupe à Detroit aux Etats-Unis plutôt qu’en Europe. Il aura à cœur de redresser les marques américaines, lui qui vient historiquement du groupe FCA et dirigeait déjà les activités de Stellantis aux Etats-Unis avant sa nomination.
Et il sera bien payé : 18 millions de dollars pour l’année 2026 et 23 millions de dollars en 2028 si tout se passe bien pour les résultats du groupe. Cela ne serait plus très loin des 23 millions de dollars gagnés par Carlos Tavares en 2023 !