Qui succédera au Renault Scénic E-Tech Electric élu par le COTY en 2024 ? Cette élection rassemblant des journalistes de 22 pays d’Europe récompense souvent la voiture de monsieur tout le monde, mais le jury a parfois célébré des modèles particulièrement intéressants : l’Alpine A110 en 2019 (à égalité avec l’oubliable Jaguar i-Pace), la Porsche 928 en 1978 ou dans un genre délicieusement anglais, la Rover P6 lors de sa première année d’existence.
La liste des autos de l’édition 2025 présage-t-elle d’une nouvelle lauréate intéressante ? Hélas, on ne trouve aucune voiture sportive de rêve dans la liste dévoilée par l’organisation. Mais il y a tout de même certains modèles qui sortent de l’ordinaire.
Les prétendantes
-Alfa Romeo Junior
-Audi Q6 e-tron
-BMW X2/iX2
-BYD Seal U
-Citroën C3/ë-C3
-Citroën C3 Aircross
-Cupra Tavascan
-Cupra Terramar
-Dacia Duster
-Fiat Grande Panda
-Ford Explorer
-Ford Tourneo Courier
-Hyundai Inster
-Hyundai Santa Fe
-KGM Torres (ex SsanYong)
-Kia EV3
-Lexus LBX
-Maserati GranTurismo
-Maserati Grecale
-Mazda CX-80
-MG3
-MG Cyberster
-Mini Cooper SE
-Mini Countryman
-Opel Grandland
-Opel Frontera
-Polestar 3
-Polestar 4
-Porsche Macan
-Renault 5
-Renault Symbioz
-Renault Rafale
-Skoda Superb
-Skoda Kodiaq
-Smart #3
-Suzuki Swift
-Toyota Land Cruiser
-Volkswagen Passat
-Volkswagen Tiguan
-Volvo EX90
-Xpeng G6
Si l’attention du jury devrait se concentrer naturellement sur les nouveautés grand public un peu originales comme la Renault 5 E-Tech, on note quand même la présence de quelques autos hors normes : la Maserati GranTurismo, par exemple, qui n’a probablement pas beaucoup de chance de l’emporter compte tenu de son élitisme (et de ses qualités pas spécialement étincelantes par rapport à ses rivales). Mais aussi du nouveau Porsche Macan Electric, un modèle cher (à partir de 82 952€) mais au comportement dynamique parfaitement mis au point. Ou encore, la MG Cyberster et sa carrure de cabriolet électrique. Bon, clairement, il n’y aura aucun vainqueur aussi beau que l’Alpine A110…