Cela devient une habitude chez Porsche de proposer, quelques mois après la sortie de ses modèles les plus sportifs, un kit Manthey Racing, conçu en collaboration avec l’équipe qui fait courir ses autos en compétition, notamment sur le Ring.
Un chrono époustouflant
Cette fois-ci, c’est le 718 Cayman GT4 RS qui est concerné. Ce kit qui vise à améliorer la performance sur circuit a permis au Cayman piloté par Jörg Bergmeister de signer un chrono impressionnant de 7mn03s121 sur un tour de la boucle nord du Nürburgring de 20,8 km, soit un gain de plus de 6 secondes par rapport au chrono du GT4 RS de base chaussé des mêmes Michelin PS Cup 2 R.
Les modifications aérodynamiques
À l’avant de la voiture, des flaps et de nouveaux canaux d’air ainsi qu’un soubassement en carbone comportant des diffuseurs augmentent l’appui sur le train avant. L’aileron arrière, plus large de 85 millimètres, est doté d’une nouvelle lame, ce qui ajoute de l’appui sur l’essieu arrière. L’aileron est réglable sur quatre niveaux. La carrosserie du capot moteur est renforcée pour supporter l’appui supplémentaire. Il est également possible d’opter pour des supports d’aileron en carbone qui, en combinaison avec le nouvel aileron, augmentent l’appui de 4%.
Les flasques de roues arrière sont également en plastique renforcé de fibres de carbone (PFRC). Elles réduisent les turbulences à l’arrière de la voiture et peuvent être personnalisés en option. Lorsque l’aileron est réglé sur Performance, l’appui total passe de 89 à 169 kg à 200 km/h.
Les modifications châssis
La suspension a été entièrement revue par Manthey Racing. Les réglages de jambes de force se font sur quatre positions différentes, tandis que détente et compression peuvent eux aussi être réglés, sans outil. La fermeté des ressorts avant a augmenté de 20 %.
Deux châssis sont proposés pour les autos disposant ou non du système de relevage du nez. Le kit comprend également des conduites de frein en acier mais Porsche indique que les plaquettes utilisées, spécialement conçues pour le circuit, sont disponibles en option, tout comme les seuils de porte Manthey Racing ou les crochets de remorquage spécialement conçus pour le circuit.
Le prix
Ce kit Manthey Racing sera vendu dans les centres Porsche à partir du mois de décembre et pourra être monté en après-vente sans perte de garantie. Le prix n’a pas été annoncé mais un kit similaire sur la Porsche 991 GT3 RS coûtait près de 70 000 euros monté.