Rien de plus énervant que d’entendre les geeks du Nürburg’ expliquer les subtilités de chaque virage du Ring sans savoir de l’endroit dont ils parlent. Pour remédier à cela, nous vous avons préparé une petite vidéo tuto qui va vous permettre de mettre un nom sur chaque virage ‘comme si vous y étiez’. Pour cela, nous avons choisi le tour officiel de la Porsche 718 Cayman GT4 RS piloté par Jörg Bergmeister (7’09.300), ce qui rendra l’apprentissage plus ludique puisque vous serez bercés tout du long par les hurlements hystériques du flat-6 libéré de 500 ch.
La boucle nord du Nürburgring qui a été inaugurée en 1927 est ici utilisée dans sa configuration ‘Chronos officiels’ qui démarre (et termine) sur la ligne située entre le raccordement avec le circuit Grand Prix. L’entrée sur la piste se fait à Antoniobusche et la sortie juste après la ligne d’arrivée avant la Sabine Schmitz Curve. Depuis 2019, le circuit a règlementé les tentatives de chronos afin de mettre un peu d’ordre et de rigueur dans le classement des meilleurs tours de la Nordschleife. À ce jour, c’est la Porsche 919 Hybrid Evo qui détient le record du tour en 5’19.55, elle a ainsi détrôné la Porsche 956 de Stefan Bellof qui avait signé un 6’11.13 … en 1983 !
Cette boucle longue de 20,832 km comprend officiellement 73 virages (33 à gauche, 40 à droite) pour un dénivelé total de 300 mètres. La pente la plus raide est de 17% et vous mène jusqu’à Hohe Acht, celle de la section de Fuchsröhre atteint 11%. Le point le plus haut du circuit est Hohenrain (627m au dessus du niveau de la mer), le plus bas se situe à Breidscheid (320m au dessus du niveau de la mer).
Les noms des virages ont tous une raison d’être et désignent souvent des endroits ou des moments d’histoire. Petit florilège :
- Flugplatz ou aérodrome : un ancien aérodrome pour planeurs se situait autrefois à gauche du circuit.
- Schwedenkreuz ou Croix de Suède : à droite de la piste, se trouve une grande croix de pierre ancienne datant de l’époque des guerres de Suède (Guerre de 30 Ans 1618 – 1648). La croix de 2,90 m a été brisée en 1895, mais tient à nouveau debout grâce à une armature en fer.
- Fuchsröhre ou le tuyau du renard : un renard était terré dans un tuyau d’évacuation lors des travaux. Les ouvriers ont donc baptisé cette section ainsi.
- Bergwerk ou la mine : car à cet endroit existait jusque vers 1900 une mine de plomb et d’argent.
- Steilstrecke ou section escarpée : cette section de 27% de déclivité qui traversait la forêt a été construite à l’origine pour des essais automobiles. Cette partie n’est plus utilisée mais sert aux spectateurs qui se dirigent vers le Karussell.
- Hedwigshöhe : Hedwig Creutz, l’épouse de l’administrateur du district et parrain spirituel du Nürburgring appréciait la vue de cet endroit pendant que son mari était sur le chantier.
- Wippermann : le nom d’un fabricant de chaînes de vélo. En fait les autos qui passaient dans cette section très bosselée (arasée depuis) semblaient rouler sur une chaine de vélo
- Pflanzgarten ou Jardin des plantes : il s’agissait autrefois du site des jardins et des champs de culture des comtes de Nürburg.
- Schwalbenzschwanz ou queue d’hirondelle: les ouvriers ont inventé ce nom lors de la construction en 1926/27 parce que la section ressemble à une queue d’hirondelle. Cette partie contient également le « Petit Carrousel » ( Kleines Karussell ).
- Antoniusbuche ou Hêtre de Saint Antoine : un immense hêtre se dressait à gauche du circuit avec un autel dédié à saint Antoine à son pied. L’arbre fut abattu en 1935 pour faire place à la nouvelle route B 258.
- Galgenkopf ou la potence : la piste tourne à droite autour de l’ancien site de la potence où les comtes de Nürburg tenaient leurs exécutions publiques.
Notez aussi que la boucle utilisée pour les journées ‘Tourist‘ fait 200 mètres de moins car si l’entrée se fait au même endroit, la sortie est effectuée un peu plus haut à la fin de Döttinger Höhe. Cette impossibilité de faire l’intégralité de la boucle lors des « Tourist Fahrer » a conduit les habitués à créer un autre tracé baptisé ‘bridge to gantry’ (le BtG) pour pouvoir comparer leurs performances. Le chrono ‘Bridge to Gantry‘ débute quelques centaines de mètres après l’entrée sous le pont à la fin de la ligne droite Döttinger Höhe, lorsque la piste plonge vers la gauche entre les sections Antoniusbuche et Tiergarten. Ce pont est appelé ‘pont Bilstein’, du fait des publicités de la marque de suspension souvent affichées sur son parapet. Le chrono se termine au passage sous le portique situé au début de la ligne droite Döttinger Höhe (longue de 2,09 km), peu après la sortie du dernier virage Galgenkopf. Le tour BtG s’étend sur 19,1 km.
Par ailleurs, le tracé des 24 Heures du Nürburgring rajoute à la Nordschleife la piste Grand Prix situé au sud via un raccordement situé entre Hohenrain et la Sabine Schmitz Curve. Le tracé s’allonge ainsi jusqu’ à 25,38 km.
Mais trêve de discussion, il est l’heure de se mettre au travail. On ramasse les copies dans deux heures …