Si l’on savait que la nouvelle Golf GTI Clubsport serait bien commercialisée en France, le cas de la nouvelle Golf R est resté longtemps en suspens. Il faut dire qu’avec son moteur de 333 ch et ses rejets CO2 de 184 à 190 g/km, elle allait écoper d’un malus très salé, ce qui risque fort de tuer d’emblée sa carrière de la même façon que pour l’Audi S3. D’ailleurs, Cupra qui propose une version VZ de sa nouvelle Leon ST équipée de ce même moteur de 333 ch a décidé de ne pas la commercialiser en France !
Bref, Volkswagen a finalement choisi de mettre au catalogue ce modèle qui reprend les caractéristiques de la Golf R 20e anniversaire mais avec le style de la version restylée et qui s’annonce surtout beaucoup plus ludique que l’Audi S3 puisqu’elle dispose du répartiteur de couple arrière (Torque Splitter) et surtout des modes Drift et Special (avec le pack R-Performance optionnel) que l’on ne retrouvent pas sur l’Audi. Ce pack comprend en plus de ces modes, les jantes 19″ de type ‘Estoril’, un becquet arrière ‘R-Performance’, une V-Max portée à 270 km/h (+20 km/h) ou encore le système d’échappement R-Performance en titane Akrapovič (également proposé seul en option). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4″6.
La nouvelle Golf R est disponible à la commande à partir de 56 460 euros. Mais il faudra y ajouter entre 30 000 et 46 000 euros de malus.
Quant à la Golf GTI Clubsport de 300 ch et 400 Nm (détaillée ici) qui pourrait être la version idéale même si ses rejets CO2 de 173/174 g/km lui ajoutent entre 11 800 et 13 000 euros de malus, son tarif débute à 53 210 euros, soit à peu de choses près le même tarif que précédemment.
Notre beau pays nous place donc les Golf sportives dans une fourchette allant de 66 000 euros à… plus de 102 000 euros !! Insensé.