Ce n’est pas tous les jours qu’un chrono de moins de six minutes et 50 secondes est enregistré sur la Nordschleife. C’est pourtant bien ce que vient de réussir la Xiaomi SU7 Ultra, une voiture électrique chinoise qui ambitionne de battre la Porsche Taycan Turbo GT sur l’enfer vert. Sachant que l’Allemande n’a pu rouler qu’en 7 minutes et 7 secondes, la mission est largement réussie pour la Xiaomi.
Après la vidéo de ce chrono impressionnant, quasiment au niveau d’une Porsche 911 GT3 RS de type 992 dans sa configuration la plus efficace, Xiaomi a dévoilé les premières images officielles de la version de série de cette SU7 Ultra.
Le problème, c’est qu’il ne s’agit absolument pas de la même voiture. La « vraie » SU7 Ultra ajoute une présentation extérieure plus agressive à la berline électrique normale, avec un aileron arrière fixe et des boucliers plus seyants. Avec trois moteurs au total pour délivrer une puissance maximale de 1 526 chevaux, abattre le 0 à 100 km/h en 1’’98, filer à 200 en 5’’86 et atteindre 350 km/h en pointe.
La SU7 Ultra du record de la Nordschleife, en revanche, est un pur prototype sans aucun rapport avec l’univers des voitures de série (et officiellement qualifié de « prototype » par les instances validant les chronos des constructeurs sur le circuit et non pas comme une « voiture de série »). Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, il s’apparente davantage à une voiture de course et chausse même des pneus slick ! C’est comme si Peugeot s’était vanté du chrono de Pikes Peak de la 208 T16 pour faire un lien direct avec les performances de son ancienne 208 GTI de série.
Les chiffres de performance annoncés pour la SU7 Ultra de série sont en tout cas très impressionnants, mais il faudra les prouver pour de bon. Elle doit coûter l’équivalent d’un peu plus de 100 000 euros, soit à peu près le prix d’une Tesla Model S Plaid et deux fois moins que l’addition de la Porsche Taycan Turbo GT.