Ferrari a vendu 13 752 voitures neuves dans le monde en 2024 au lieu de 13 663 un an plus tôt. Tout simplement de quoi signer un nouveau record pour la marque au cheval cabré, qui en profite d’ailleurs pour verser une prime exceptionnelle de 14 000€ à ses salariés grâce à ces très beaux résultats. Dans le détail, le constructeur a progressé en Amérique tout comme en Europe et dans les autres marchés en dehors de la région Asie.
Car dans cette région Asie, justement, le bilan est moins bon : au lieu de 1 490 unités en 2023, le constructeur italien n’a distribué que 1 162 voitures. Ferrari ne donne pas le détail des ventes dans cette région mais sachant que la Chine représente de très loin le plus gros marché de la zone, cette baisse est très probablement due à des commandes moins nombreuses sur ce très gros marché. Là-bas, d’ailleurs, touts les constructeurs automobiles étrangers semblent y souffrir : BMW, Mercedes et Audi y signent tous des chiffres 2024 en forte baisse et Porsche avoue aussi une chute de 28%. Il semble que les conditions économiques fortement dégradées là-bas poussent les riches chinois à se détourner des voitures d’exception en ce moment.
Malgré tout, les voyants sont largement au vert chez Ferrari : la marge opérationnelle est de 28,3% pour cette année, ce qui a de quoi faire rêver toutes les autres marques. Notons tout de même que Ferrari a vu ses ventes baisser légèrement au Royaume-Uni aussi, ce qui semble être un cas assez isolé en dehors du phénomène chinois.
L’année 2025 sera-t-elle moins juteuse pour la marque au cheval cabré ? Rappelons qu’elle lancera son tout premier modèle électrique à la rentrée prochaine. On se demande quel sera l’accueil d’une telle variante…