Cela fait longtemps que l’on en parle, mais de nouveaux détails confirment que Ferrari s’apprête à lancer sa toute première voiture de route entièrement électrique le 9 octobre 2025 prochain.
C’est pour la première fois en 2021 que l’on a entendu parler d’un tel modèle, et de nombreux prototypes d’essai ont été aperçus au cours des 12 derniers mois.
L’info a été donnée lors de la présentation des résultats 2024 de Ferrari, qui a annoncé une augmentation des bénéfices de 21,3 % à 1,56 milliard d’euros. Les chiffres montrent aussi une répartition 51/49 des ventes de modèles hybrides et de modèles purement thermiques.
Benedetto Vigna, PDG de Ferrari, a soutenu l’investissement réalisé par Ferrari dans l’électrification : « La volonté d’aller de l’avant a toujours caractérisé Ferrari qui a récemment inauguré l’e-building où seront produits tous les modèles, électrifiés ou non, de Ferrari, mais aussi lancé la nouvelle Ferrari F80 et conçu le nouveau E-Cells Lab qui renforcera encore nos connaissances en électrochimie pour nous préparer à l’avenir ».
Les détails sur la forme que prendra ce futur modèle tout électrique sont encore limités car les mulets d’essai adoptent une carrosserie de crossover fortement camouflée. Mais Benedetto Vigna a donné une date : « …nous en dirons plus sur notre avenir le 9 octobre lors de notre Capital Markets Day ».
L’électrique ne sera évidemment pas la seule nouveauté à attendre cette année, puisque cinq autres modèles seront également lancés. Benedetto Vigna a également indiqué que les carburants neutres en carbone sont aussi une sérieuse piste d’avenir : « Je pense que ces carburants neutres en carbone deviendront de plus en plus une option. Nous travaillons déjà avec un partenaire en Formule 1. Beaucoup de choses changeront d’ici 2036. La meilleure chose pour nous est de travailler de manière flexible et d’avoir la capacité de s’adapter.»