Expérimenter la sauvagerie d'une Donkervoort F22 à une époque d'assistanat généralisé vous fait (re)prendre conscience que, dans la vie, le vrai responsable de ce qui vous arrive, c'est généralement vous. Oui, la Donkervoort est une auto pédagogique qui oeuvre pour la Sécurité Routière... Accompagnez-moi dans cette parenthèse folle dans un monde sans filtre.
À l’occasion de son restylage, la quatrième génération d’Octavia RS écarte l’hybridation, monte en puissance et garde la foi sportive. Si elle parvient à contenir le malus écologique, son tarif explose.
Les chiffres de vente de Ferrari sont encore meilleurs dans le monde en 2024 qu’en 2023, mais la marque a vendu moins d’autos en Chine. Toutes les marques, y compris les plus prestigieuses, souffrent de la baisse de la demande dans le premier marché automobile de la planète.
Rassurez-vous, l’icône anglaise ne disparait pas... Il s’agit de la motorisation 2 litres qui ne passe plus les normes de pollution. La production s’achève par ce collector Final Edition de 85 exemplaires dont 25 versions CSR.
L'Utopia s'inspire des chefs-d'oeuvre de la Renaissance chers au patron Horacio Pagani. Mais comme une sculpture de Michel-Ange ou un tableau de Leonard de Vinci ne provoquent chez nous que très peu d'émotions physiques, nous avons voulu voir si l'Utopia était capable de susciter un frisson autre que cérébral. Attention, l'art moderne est violent, encore plus en vidéo.
En cette période de fête, nous voulions vous conter l’histoire d’un entrepreneur ingénieux qui est allé au bout de son rêve : construire sa Caterham à la française ! Direction Tullins pour découvrir et tester cette plume vintage de 225 ch ultra-exclusive.
Alors que la première génération thermique continue d’être commercialisée partout dans le monde, l’Europe doit se cantonner à la seconde génération électrique. Est-ce que l’ADN Porsche est toujours au rendez-vous ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant toute la gamme.
Audi revoit toute la gamme pour séparer les électriques (chiffres pairs) des thermiques (impairs). L’ex-A4 thermique se transforme ainsi en break et en berline à hayon A5, en reposant sur une nouvelle plateforme. Les versions S font désormais une croix sur le diesel et cachent un V6 hybride de 367 ch !
L'Alpine A290 doit nous redonner foi dans l'avenir en rendant à nouveau le plaisir de conduire abordable. Notre essai sur les routes et le circuit de Majorque répond en grande partie à nos questionnements. Alors, sauvés ?
MG, devenu chinois en 2006, entend renouer avec son passé en commercialisant un nouveau roadster. Mais en étant 100% électrique, est-il capable de susciter autant de plaisirs que ses ancêtres ?
Mais comment fait Maserati pour distinguer sa MC20 (Cielo ou pas Cielo) au milieu d'un tel parterre de supertars ? La question se pose car tenter de se faire une place sur le segment hautement relevé des supersportives à moteur central face aux monstres que sont Ferrari, McLaren, Lamborghini et bientôt Aston Martin, n'est pas chose aisée. Voyons ça en images qui bougent.
Cupra a restylé son Formentor et sa Leon et si tous nos camarades journalistes voulaient découvrir les nouvelles VZ eHybrid de 272 ch, nous avons de notre côté préféré passer du (bon) temps avec les VZ Extreme de 333 et 300 ch purement thermiques (et nettement meilleures).
Cupra a restylé sa Leon et si tout le monde voulait découvrir la nouvelle VZ eHybrid de 272 ch, nous avons de notre côté préféré passer du (bon) temps avec la VZ Extreme de 300 ch purement thermique.
... ou en Français, le tapis volant atomique ! Dans la foulée du Porsche Taycan, Audi a revu son e-tron GT et propose une nouvelle variante assez dingue qui tutoie les 1000 ch. Mais pourquoi faire ?
La Pagani Utopia s'inspire des chefs-d'oeuvre de la Renaissance chers au patron Horacio. Mais comme une sculpture de Michel-Ange ou un tableau de Leonard de Vinci ne provoquent chez nous que très peu d'émotions physiques, nous sommes venus voir sur place si cette Utopia n'est qu'une chimère pour les amoureux de la conduite sportive. Et nous avons été servis.
Le concept de pistarde homologuée route maintes fois mis en avant par les constructeurs est souvent moqué tant il est exagéré. Jusqu'ici, à part quelques rares transformations artisanales, personne n'avait vraiment osé mettre sur la route une vraie voiture de course. Et puis est arrivée l'Abt XGT.
Si la version standard de la nouvelle AMG GT perdait en sportivité par rapport à la première génération, elle faisait tout pour continuer à faire illusion. Avec la nouvelle version hybride E Performance, il n'y a plus de place au doute, la nouvelle tête de pont d'AMG n'a jamais aussi bien porté son nom.
Après l'essai écrit, voici enfin des images qui bougent et surtout, du son !! L'Abt XGT est clairement l'engin le plus dingue que l'on puisse conduire sur route.
Porsche a créé la surprise en installant un flat-6 hybride sous le capot de sa 992. En quoi cela change-t-il la 911 ? Notre bref essai dans le sud de l'Espagne et sur le circuit Ascari essaie d'apporter une réponse.
Le tarif de cette puce et les taxes françaises explosent. Les sportives compactes se comptent sur les doigts des mains. Le monde automobile disjoncte. Pourtant, la rallyeuse est toujours là et porte même sa puissance à 280 ch. Nous l’avons testée cette fois sur route et piste sèches !
À l’occasion des essais du cru 2024 légèrement restylé, Mazda a annoncé une mauvaise nouvelle pour les fans du roadster : la disparition du 2 litres en Europe. Nous lui faisons nos adieux, en testant également le 1,5 litre et les changements 2024.
L'Audi S3 passe par la case restylage et bénéficie, comme de coutume dans ce cas là, de quelques retouches cosmétiques anecdotiques. Mais elle adopte aussi (et surtout) le train arrière et le Torque Splitter de sa grande soeur la RS3 ! Suffisant pour le rendre enfin joviale, voire dévergondée ?
Lotus tourne le dos à Toyota et tape à la porte de Mercedes-AMG pour motoriser l’Emira quatre cylindres. Logique, ce 2 litres délivre un rendement vertigineux et regorge de caractère à bord des A/CLA/G 45 S. Voyons comment la greffe des 365 ch dopés s’opère.
La prestigieuse lignée DB se doit de s’effeuiller car le cabriolet attire près d’un client sur deux. Présentée l’an dernier, la DB12 Volante fait une croix sur le V12 mais, comme le coupé, elle franchit un cap en performances et en dynamisme. Voyons ce qu’elle apporte de plus.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'Alpine A110 R Turini est un modèle tout nouveau. Mais cette R légèrement dégradée dont les performances se rapprochent dangereusement de celles de l'A110 S est-elle vraiment si formidable ? Voici notre réponse dans cet essai en vidéo.
Les beaux jours sont là, il est plus que temps de recommencer à rouler cheveux au vent. Pourquoi pas en Maserati MC20 Cielo ? Nous vous proposons l'essai complet de cette pompe à feu singulière.
Oui cette Hyundai est victime d'un Trouble Dissociatif de l'Identité et cache plusieurs personnalités ! Les Coréens avaient promis que leur Ioniq 5 N allait hisser le niveau des sportives électriques à un degré jamais atteint jusque-là, et effectivement, elle a été par moments extrêmement surprenante...
Après l'essai que nous vous avons proposé à l'écrit, voici enfin la version vidéo. sans doute une des seules en Français à cette date. Que vaut donc cette nouvelle AMG GT de deuxième génération, volant en mains ? La Porsche 911 visée est-elle vraiment en danger ?
Avant ses essais officiels en juin, l’évolution de la GR Yaris se laisse approcher en Finlande. L’occasion de briser la glace avec l’une des stars de l’année, importée en France au compte-goutte à cause du malus absurde.
La fin de carrière de la Huracán s’achève sur une note exclusivement « fun », dans la même veine que celle imaginée par Porsche pour la 911 Dakar. Nous avons testé cette édition limitée à 1499 exemplaires en Haute-Savoie. Serait-ce l’outil rêvé des montagnards ?
Sur Carfans, nous parlons des voitures qui nous font craquer, et ce ne sont pas seulement des sportives. Le Suzuki Jimny JB74 en fait partie. Nous vous proposons l'essai vidéo ultime de ce petit engin sympathique pour savoir si vous devez craquer !
Lorsque vous lirez ces lignes, le dernier V8 Maserati sera sorti de chaîne. Nous avons saisi cette occasion somme toute assez triste pour reprendre le volant des deux derniers modèles équipés de ce moteur et de leur dire adieu comme il se doit.
Ce cousin du Cayenne vient d’être restylé et dispose en France d’une version R cumulant un V6 turbo et un électromoteur pour atteindre 462 ch. Intrigant. Nous avons voulu en savoir plus.
Avant une ultime LT thermique, la lignée des supersportives s’enrichit d’une évolution de la 720S, voulant mixer sa polyvalence aux performances folles d’une 765LT. Vérification au volant des coupé et Spider livrés dès fin décembre.
Désormais, les constructeurs chinois devancent leurs homologues européens en matière de technologie électrique. Le rapport prix/prestation des modèles vendus chez nous est souvent déroutant, c'est encore le cas avec cette BYD Seal qui se présente comme une 'sportive premium accessible'. Qu'en est-il vraiment quand on la secoue ?
Mercedes-AMG lance sa deuxième génération du GT mais à regarder la fiche technique, la peur nous étreint. N'aurait-il pas basculé du côté obscur de la sportivité ? On vous dit tout.
Nous avons pu approcher et même prendre le volant de l'Alpine A110 engagée dans la course de côte de Pikes Peak en juin dernier. Bilan : 650 chevaux dans une berlinette, ça passe, et même très bien.