70 000€, voilà le montant prévu du malus écologique pour l’année 2025 dès 193 g/km de rejets CO2. En clair, les Porsche 911, Ford Mustang et toutes les autres sportives thermiques du marché auront droit à cette taxe maximale et même les inoffensives petites citadines à moteur essence devront payer un petit malus.
Le premier projet du malus écologique présenté par le gouvernement avait été censuré par les députés, mais il vient d’être amendé par les sénateurs. Ces derniers n’ont rien trouvé à redire au nouveau barème de l’année prochaine, avec son seuil de déclenchement fixé à 113 g/km au lieu de 118 g/km aujourd’hui. Ils ont simplement décidé de réduire un peu la descente de ce seuil de déclenchement sur les années suivantes : 108 g/km en 2026 où le malus maximal atteindra 80 000€, puis 103 g/km en 2027 avec un malus maximal de 90 000€. Nous, les amateurs de sportives savoureuses, nous ne sommes pas plus avancés…
Notez que le malus au poids reste aussi au programme et se cumulera toujours pour les autos dépassant les 1 600 kg sur la balance. Il reste tout de même un espoir : sachant que le gouvernement devrait recourir au 49-3 pour passer sa loi de finance 2025 en force et qu’il prendra le risque de devoir démissionner à cause d’une motion de censure, ce projet du malus 2025 (et de ceux des années suivantes) pourrait être suspendu temporairement. Hélas, il semble peu probable qu’un autre futur gouvernement y renonce ensuite.