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Voici la grille du malus écologique 2025 : tout le monde pourrait y passer mais un espoir persiste

Il est difficile de croire nos dirigeants quand ils disent que les impôts ne vont pas augmenter en 2025... Voici le tableau du malus écologique 2025 du projet de loi de Finances actuellement en discussion à l'Assemblée. S'il est voté, tout le monde y passera ou presque. Mais la résistance s'organise...

Nous savons depuis longtemps que l’automobile ainsi que l’automobiliste sont des mannes financières pour l’Etat. Et demain, plus qu’aujourd’hui. Le projet de loi de Finances a dévoilé le barème du malus écologique de l’an prochain et comme nous vous l’annoncions précédemment, tout ceux (ou presque) qui ne respecteront pas l’injonction à passer à l’électrique devront payer si ce projet est voté en l’état.

Le détail du barème montre le niveau minimal d’activation du malus baisse de 5 g/km et passe donc de 118 à 113 g/km. Cela signifie simplement qu’une Dacia Sandero de 65 ch d’entrée de gamme (le premier prix hors électrique chez Dacia) écopera de 210 euros de malus, soit une hausse de 110% par rapport à cette année. Ce barème pourrait donc aboutir à la taxation de 80 % des véhicules immatriculés (contre 40% en 2023).

Comme précédemment annoncé, le montant du malus maximal passe de 60 000 € à 70 000 € et impactera les voitures émettant à partir de 193 g/km (1g/km de moins qu’en 2024). Personne ne se consolera vraiment en voyant que les hausses les plus spectaculaires touchent les seuils de la première moitié du tableau. Le 134 g/km passant de 450 à 898 euros (quasiment +100%) est douloureux à découvrir car cela impacte des autos comme le Renault Captur TCe 90… Incompréhensible.

En matière de malus au poids (quelle belle invention…), le projet de loi confirme également la fin de l’abattement de 100 kg dont bénéficiaient les véhicules hybrides non rechargeables. Enfin, les hybrides rechargeables ne seront plus exonérés non plus mais bénéficieront tout de même d’un abattement de 200 kg. Le seuil de déclenchement de ce « malus masse » sera abaissé de 1 600 kg 1 500 kg mais à partir de 2026.

Ce volet du projet de loi de Finances qui est actuellement discuté à l’Assemblé Nationale est rejeté par beaucoup de députés de droite qui souhaitent l’amender. Ce derniers ont d’ailleurs supprimé l’article concernant le malus automobile lors de la session de ce matin. Le rapporteur général du budget Charles de Courson s’est montré plutôt favorable à cette suppression, dénonçant une réforme « excessive » qui pourrait toucher jusqu’à « 80 % » des véhicules. Mais rappelons que le gouvernement a la possibilité d’utiliser le 49.3 pour l’imposer. Au risque d’être désavoué ensuite… Affaire à suivre.

Barème malus écologique 2025

CO2 (g/km)Montants 2024 (€)Montants 2025 (€)Évolution 2024/2025
113050
114075
1150100
1160125
1170150
11850170+ 240 %
11975190+ 153,33 %
120100210+ 110 %
121125230+ 84 %
122150240+ 60 %
123170260+ 52,94 %
124190280+ 47,37 %
125210310+ 47,62 %
126230330+ 43,48 %
127240360+ 50 %
128260400+ 53,85 %
129280450+ 60,71 %
130310540+ 74,19 %
131330650+ 96,97 %
132360740+ 105,56 %
133400818+ 104,50 %
134450898+ 99,56 %
135540983+ 82,04 %
1366501 074+ 65,23 %
1377401 172+ 58,38 %
1388181 276+ 55,99 %
1398981 386+ 54,34 %
1409831 504+ 53 %
1411 0741 629+ 51,68 %
1421 1721 761+ 50,26 %
1431 2761 901+ 48,98 %
1441 3862 049+ 47,84 %
1451 5042 205+ 46,61 %
1461 6292 370+ 45,49 %
1471 7612 544+ 44,46 %
1481 9012 726+ 43,40 %
1492 0492 918+ 42,41 %
1502 0493 119+ 52,22 %
1512 3703 331+ 40,55 %
1522 5443 552+ 39,62 %
1532 7263 784+ 38,81 %
1542 9184 026+ 37,97 %
1553 1194 279+ 37,19 %
1563 3314 543+ 36,39 %
1573 5524 818+ 35,64 %
1583 7845 105+ 34,91 %
1594 0265 404+ 34,23 %
1604 2795 715+ 33,56 %
1614 5436 126+ 34,84 %
1624 8186 637+ 37,75 %
1635 1057 248+ 41,98 %
1645 4047 959+ 47,28 %
1655 7158 770+ 53,46 %
1666 1269 681+ 58,03 %
1676 53710 692+ 63,56 %
1687 24811 803+ 62,84 %
1697 95913 014+ 63,51 %
1708 77014 325+ 63,34 %
1719 68115 736+ 62,55 %
17210 69217 247+ 61,31 %
17311 80318 858+ 59,77 %
17413 01420 569+ 58,05 %
17514 32522 380+ 56,23 %
17615 73624 291+ 54,37 %
17717 24726 302+ 52,50 %
17818 85828 413+ 50,67 %
17920 56930 624+ 48,88 %
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18124 29135 346+ 45,51 %
18226 30237 857+ 43,93 %
18328 41340 468+ 42,43 %
18430 62443 179+ 41 %
18532 93545 990+ 39,64 %
18635 34648 901+ 38,35 %
18737 85751 912+ 37,13 %
18840 46855 023+ 35,97 %
18943 17958 134+ 34,63 %
19045 99061 245+ 33,17 %
19148 90164 356+ 31,60 %
19251 91267 467+ 29,96 %
19355 02370 000+ 27,22 %
194 et +60 00070 000+ 16,67 %
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