Nous savons depuis longtemps que l’automobile ainsi que l’automobiliste sont des mannes financières pour l’Etat. Et demain, plus qu’aujourd’hui. Le projet de loi de Finances a dévoilé le barème du malus écologique de l’an prochain et comme nous vous l’annoncions précédemment, tout ceux (ou presque) qui ne respecteront pas l’injonction à passer à l’électrique devront payer si ce projet est voté en l’état.
Le détail du barème montre le niveau minimal d’activation du malus baisse de 5 g/km et passe donc de 118 à 113 g/km. Cela signifie simplement qu’une Dacia Sandero de 65 ch d’entrée de gamme (le premier prix hors électrique chez Dacia) écopera de 210 euros de malus, soit une hausse de 110% par rapport à cette année. Ce barème pourrait donc aboutir à la taxation de 80 % des véhicules immatriculés (contre 40% en 2023).
Comme précédemment annoncé, le montant du malus maximal passe de 60 000 € à 70 000 € et impactera les voitures émettant à partir de 193 g/km (1g/km de moins qu’en 2024). Personne ne se consolera vraiment en voyant que les hausses les plus spectaculaires touchent les seuils de la première moitié du tableau. Le 134 g/km passant de 450 à 898 euros (quasiment +100%) est douloureux à découvrir car cela impacte des autos comme le Renault Captur TCe 90… Incompréhensible.
En matière de malus au poids (quelle belle invention…), le projet de loi confirme également la fin de l’abattement de 100 kg dont bénéficiaient les véhicules hybrides non rechargeables. Enfin, les hybrides rechargeables ne seront plus exonérés non plus mais bénéficieront tout de même d’un abattement de 200 kg. Le seuil de déclenchement de ce « malus masse » sera abaissé de 1 600 kg 1 500 kg mais à partir de 2026.
Ce volet du projet de loi de Finances qui est actuellement discuté à l’Assemblé Nationale est rejeté par beaucoup de députés de droite qui souhaitent l’amender. Ce derniers ont d’ailleurs supprimé l’article concernant le malus automobile lors de la session de ce matin. Le rapporteur général du budget Charles de Courson s’est montré plutôt favorable à cette suppression, dénonçant une réforme « excessive » qui pourrait toucher jusqu’à « 80 % » des véhicules. Mais rappelons que le gouvernement a la possibilité d’utiliser le 49.3 pour l’imposer. Au risque d’être désavoué ensuite… Affaire à suivre.
Barème malus écologique 2025
CO2 (g/km) | Montants 2024 (€) | Montants 2025 (€) | Évolution 2024/2025 |
113 | 0 | 50 | – |
114 | 0 | 75 | – |
115 | 0 | 100 | – |
116 | 0 | 125 | – |
117 | 0 | 150 | – |
118 | 50 | 170 | + 240 % |
119 | 75 | 190 | + 153,33 % |
120 | 100 | 210 | + 110 % |
121 | 125 | 230 | + 84 % |
122 | 150 | 240 | + 60 % |
123 | 170 | 260 | + 52,94 % |
124 | 190 | 280 | + 47,37 % |
125 | 210 | 310 | + 47,62 % |
126 | 230 | 330 | + 43,48 % |
127 | 240 | 360 | + 50 % |
128 | 260 | 400 | + 53,85 % |
129 | 280 | 450 | + 60,71 % |
130 | 310 | 540 | + 74,19 % |
131 | 330 | 650 | + 96,97 % |
132 | 360 | 740 | + 105,56 % |
133 | 400 | 818 | + 104,50 % |
134 | 450 | 898 | + 99,56 % |
135 | 540 | 983 | + 82,04 % |
136 | 650 | 1 074 | + 65,23 % |
137 | 740 | 1 172 | + 58,38 % |
138 | 818 | 1 276 | + 55,99 % |
139 | 898 | 1 386 | + 54,34 % |
140 | 983 | 1 504 | + 53 % |
141 | 1 074 | 1 629 | + 51,68 % |
142 | 1 172 | 1 761 | + 50,26 % |
143 | 1 276 | 1 901 | + 48,98 % |
144 | 1 386 | 2 049 | + 47,84 % |
145 | 1 504 | 2 205 | + 46,61 % |
146 | 1 629 | 2 370 | + 45,49 % |
147 | 1 761 | 2 544 | + 44,46 % |
148 | 1 901 | 2 726 | + 43,40 % |
149 | 2 049 | 2 918 | + 42,41 % |
150 | 2 049 | 3 119 | + 52,22 % |
151 | 2 370 | 3 331 | + 40,55 % |
152 | 2 544 | 3 552 | + 39,62 % |
153 | 2 726 | 3 784 | + 38,81 % |
154 | 2 918 | 4 026 | + 37,97 % |
155 | 3 119 | 4 279 | + 37,19 % |
156 | 3 331 | 4 543 | + 36,39 % |
157 | 3 552 | 4 818 | + 35,64 % |
158 | 3 784 | 5 105 | + 34,91 % |
159 | 4 026 | 5 404 | + 34,23 % |
160 | 4 279 | 5 715 | + 33,56 % |
161 | 4 543 | 6 126 | + 34,84 % |
162 | 4 818 | 6 637 | + 37,75 % |
163 | 5 105 | 7 248 | + 41,98 % |
164 | 5 404 | 7 959 | + 47,28 % |
165 | 5 715 | 8 770 | + 53,46 % |
166 | 6 126 | 9 681 | + 58,03 % |
167 | 6 537 | 10 692 | + 63,56 % |
168 | 7 248 | 11 803 | + 62,84 % |
169 | 7 959 | 13 014 | + 63,51 % |
170 | 8 770 | 14 325 | + 63,34 % |
171 | 9 681 | 15 736 | + 62,55 % |
172 | 10 692 | 17 247 | + 61,31 % |
173 | 11 803 | 18 858 | + 59,77 % |
174 | 13 014 | 20 569 | + 58,05 % |
175 | 14 325 | 22 380 | + 56,23 % |
176 | 15 736 | 24 291 | + 54,37 % |
177 | 17 247 | 26 302 | + 52,50 % |
178 | 18 858 | 28 413 | + 50,67 % |
179 | 20 569 | 30 624 | + 48,88 % |
180 | 22 380 | 32 935 | + 47,16 % |
181 | 24 291 | 35 346 | + 45,51 % |
182 | 26 302 | 37 857 | + 43,93 % |
183 | 28 413 | 40 468 | + 42,43 % |
184 | 30 624 | 43 179 | + 41 % |
185 | 32 935 | 45 990 | + 39,64 % |
186 | 35 346 | 48 901 | + 38,35 % |
187 | 37 857 | 51 912 | + 37,13 % |
188 | 40 468 | 55 023 | + 35,97 % |
189 | 43 179 | 58 134 | + 34,63 % |
190 | 45 990 | 61 245 | + 33,17 % |
191 | 48 901 | 64 356 | + 31,60 % |
192 | 51 912 | 67 467 | + 29,96 % |
193 | 55 023 | 70 000 | + 27,22 % |
194 et + | 60 000 | 70 000 | + 16,67 % |