Smart existe toujours
Un communiqué envoyé par une agence de communication pour évoquer la nouvelle Smart#3 ainsi qu’un commentaire sur un de nos posts Facebook vient tout à coup de me faire découvrir que la marque existe toujours. J’avoue que ce blason a disparu de mes radars depuis plusieurs mois et que leur communication semble s’être arrêtée à la sortie du COVID.
En effet, un coup d’oeil au site presse allemand de la marque, commun avec celui de Mercedes, me montre que plus aucune communication n’a été publiée depuis mars 2021. Pourtant, le communiqué reçu récemment m’apprend que la marque commercialise un tout nouveau modèle baptisé #3 qui s’ajoute au #1, tout deux ayant des dérivés Brabus au catalogue !!
En fait, la marque est désormais passée sous giron chinois après que Mercedes a cédé 50% de Smart au conglomérat automobile Geely en 2019. Désormais, la firme qui produit exclusivement des électriques est pilotée depuis la Chine et l’usine française a été rachetée par INEOS pour construire le Grenadier. Mercedes ne semble donc plus devoir communiquer sur la marque, même si elle en détient encore 50%. Bizarre.
Mais que propose ce nouveau Smart chinois ?
#1 Brabus
La #1 Brabus affiché au prix non négligeable de 47 815 euros (le prix de départ du #1 est de 40 315 euros) est un SUV compact (4,30m de long) électrique équipé de deux moteurs électriques synchrones à double aimant permanent qui en font une quatre roues motrices. L’auto développe la bagatelle de 428 ch et 543 Nm de couple et dans son mode Sport activant les deux moteurs à pleine puissance, il est capable d’un 0 à 100 km/h en 3″9 et de 180 km/h en pointe. Son poids à vide est (tenez-vous bien) de 1900 kg…
Son autonomie WLTP est fixé à 400 km grâce à une batterie de 66 kWh et son temps de recharge de 10 à 80% est de 30 minutes.
La #1 Brabus peut également émettre un son artificiel de V6…
Son habitacle joue la carte du rouge et du noir, on retrouve de l’Alcantara pour faire sportif et ses jantes taillent 19 pouces.
#3 Brabus

La #3 lancée à Munich est un « SUV coupé » de 4,40m qui se veut plus séduisant (je vous laisse juge) et qui doit débarquer en Allemagne en fin d’année puis en Europe en 2024.
La version Brabus se pare de jantes de 20 pouces, un pédalier sport, un sonorisation du moteur (« spécialement développée pour une sensation de sport automobile » selon Smart) et sera une traction intégrale. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3″7, ce qui signifie qu’elle devrait être plus puissante que la #1 Brabus.
L’opinion
Le nouveau Smart a-t-il encore un peu de ‘Smart’ en lui ? Je vous laisse juger. Pour ma part, l’écart est si grand avec l’histoire certes récente de la marque qu’ils auraient même pu changer le logo… Et en termes de sportivité, il va sans doute falloir attendre.
Et au-delà de ça, avec la nouvelle Mini chinoise, les châssis VW et Audi chinois et d’autres exemples, on comprend aussi que nos voisins allemands ont quasiment tous pris parti de pactiser avec la Chine. Business is business…