favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Nouvelle Mini Cooper SE : 218 ch électriques, cela va-t-il suffire ?

La nouvelle Mini 3 portes sera totalement électrique. Mais la Cooper SE de 218 ch sera-t-elle sportive ?

Le pitch

mini j01 cooper se 0

Après quelques fuites, Mini a présenté la cinquième mouture de sa Mini Cooper. Cette génération J01 sera totalement électrique. Voici la Cooper SE, la plus puissante en attendant la suite.

Les perfs et les specs

mini j01 cooper se 3

La MINI Cooper SE développe une puissance de 218 ch (160 kW) et un couple maxi de 330 Nm,  elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

Le fait que les roues gagnent 6 cm en diamètre et grimpent jusqu’à 18 pouces en option (205 et 225mm de large) laissent à penser que la prise de poids est conséquente. Les voies et l’empattement (+3cm) augmentent légèrement, la centre de gravité est abaissé, ce qui devrait lui procurer une tenue de route étonnante, d’autant que sa longueur ne bouge pas (3,86m). On devrait pour une fois se rapprocher de la fameuse sensation de karting tant exploitée par la com’ (et si mensongère) jusqu’ici.

L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP est de 402 kilomètres grâce à une capacité de batterie de 54,2 kWh. La capacité de recharge ne dépasse pas 95 kW, le 10-80% serait donc effectué au mieux en 30 minutes.

Notez que cette Mini propose un coffre de 200 litres et que son volume de chargement peut grimper jusqu’à 800 litres avec les sièges arrière rabattus.

Le look

mini j01 cooper se 14

La nouvelle Mini électrique gardent son gabarit actuel mais malheureusement, les gens de Mini n’ont pas profité du passage au tout électrique pour lui redonner ses proportions originelles avec notamment un porte-à-faux avant extrêmement court . Ses grandes roues lui confèrent une posture athlétique tandis que ses optiques avant et arrière renouvelées lui donnent un aspect futuriste. La calandre est également revue et toute la face avant se veut plus simple et moins chargée, à l’image du reste de la voiture.

Ce design est sanctionné par un joli Cx de 0.28 qui contribue à améliorer son autonomie.

La Mini Cooper 100% électrique se décline au lancement en 4 finitions : Essential, Classic, Favoured et enfin John Cooper Works. Cette dernière récupère un toit Chili Red contrastant, une calandre au contour noir brillant et des bandes de capot habituelles (rouges ou noires) ainsi qu’un aileron spécifique.

mini j01 cooper se 15

À l’intérieur, c’est là aussi le minimalisme qui prime avec un écran rond de 24 cm détaché au centre de la console, un tableau de bord recouvert de tissu et un nouveau volant. Un toit panoramique en verre est disponible en option.
Le mode ‘Go-Kart’ joue sur la direction et l’ESP et baigne l’habitacle dans un éclairage rouge. Il existe également les modes Core et Green.

Les prix

Les prix ne sont pas encore connus mais sachant que cette nouvelle Mini sera fabriquée en Chine, elle pourrait ne pas être éligible au bonus. Et son tarif pourrait tourner autour des 40 000 euros (la version d’entrée de gamme de 178 ch et 290 Nm devrait débuter au-dessus de 35 000 euros).

L’opinion

mini j01 cooper se 6

La bataille des citadines électriques un tantinet dynamiques (Alpine A290, VW ID2 GTI …) pourrait être sympathique mais les prix attendus font vraiment peur… Et toutes évitent de donner leur poids.

 

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.