Que voilà une étude intéressante venant des journalistes d’Autocar au moment où la nouvelle BMW M5 s’annonce avec ses 2435 kg (contre 1500 kg pour la première M5 de 1985 et 1855 kg pour la précédente F90). En reprenant toutes les fiches techniques des autos essayées toutes ces dernières années, ils ont pu établir une évolution du poids moyen des véhicules neufs sortis chaque année.
Sur les sept dernières années, la hausse moyenne du poids des véhicules neufs est de 394 kg ! Le poids passe de 1553 à 1947 kg !
Cette augmentation est due en grande partie à la prolifération des SUV au sein des gammes de constructeurs. En 2016, sur tous les véhicules essayées, 16 étaient des SUV ou des crossovers. Leur poids moyen était de 1722 kg, un poids supérieur de 169 kg à celui des autres voitures testées.
En 2023, le nombre de SUV, pick-ups, crossovers testés est de 24 et leur poids moyen est de 1985 kg (+183 kg). Cependant, la différence avec le poids des autres modèles n’est plus que de 38 kg, un écart réduit qui s’explique par l’électrification massive des autos.
L’an dernier, les électriques ont atteint un poids moyen de 1991 kg quand les modèles thermiques stagnaient à 1841 kg (ce qui n’a rien de léger, on en convient). Les hybrides rechargeables émargent quant à elles à 1897 kg.
De 2000 à 2018, Autocar explique que le poids moyen des autos testées chaque année oscillait entre 1500 et 1650 kg. Depuis 2020, le poids a explosé passant de 1675 kg à 1879 kg en 2022 et 1947 kg en 2023. Et la tendance ne semble pas s’inverser puisque depuis le début de l’année 2024, le poids moyen enregistré est déjà de 2087 kg (le modèle le plus lourd étant la Mercedes-Benz EQE de 2899 kg) !!
La raison de cette hausse du poids moyen s’explique aussi par l’érosion du segment des petites citadines qui compensaient jusqu’ici le poids des SUV les plus lourds. Autocar révèle ainsi qu’en 2003, 12 autos testées pesaient moins de 1100 kg. Vingt ans plus tard, le seul modèle sous les 1000 kg est la Citroën Ami (qui n’a rien d’une voiture puisqu’il s’agit d’un quadricycle)! La voiture la plus légère de 2023 est donc l’Alpine A110 R pesée à 1065 kg mais celle qui vient juste derrière fait 287 kg de plus (Hyundai Kona). Effarant.