1’25″98. Voilà le chrono réalisé par la Toyota GR Yaris en 2021 sur notre piste de référence à Magny-Cours Club. Ce très joli temps, qui la positionne entre une Porsche 997 Carrera 4S phase 2 et une Renault Mégane 4 RS à boîte EDC et châssis sport, place très largement la Japonaise en tête des citadines sportives : seconde, l’excellente Peugeot 208 GTI By Peugeot Sport (1’27″30) n’existe plus depuis longtemps au catalogue de la marque au lion. Les plus récentes Ford Fiesta ST et autres Hyundai i20 N, certes pétries de qualités, restent moins efficaces en piste.
Et comme les projets de nouvelles citadines sportives thermiques n’existent tout simplement pas, on se demande si cette Toyota Yaris GR un peu hors normes gardera à jamais le meilleur chrono absolu de notre circuit de référence. Elle sera peut-être battue par elle-même, car le constructeur japonais prépare une version restylée quoi doit arriver dans quelques jours. Hélas, avec un malus 2024 à plus de 35 000€ au minimum, sa carrière va se compliquer grandement chez nous.
Les futures citadines électriques du genre de l’Alpine A290 pourront-elles menacer cet excellent chrono ? Il n’y a rien à craindre de la récente Abarth 500 électrique (lire l’essai ou voir la vidéo) et ses modestes 155 chevaux, mais la future Française promet des performances sérieuses d’après les dires de ses metteurs au point. Elle pourra aussi s’appuyer sur de bons Michelin Pilot Sport S5 pour garantir un bon degré d’efficacité. Au point de faire mentir les partisans du « c’était mieux avant » ? En 2026, une Volkswagen ID.2 GTI doit également s’inscrire dans cette nouvelle catégorie des citadines électriques sportives. Fera-t-elle mentir la tradition des Polo GTI pas réputées pour leurs performances redoutables ?