La Toyota Yaris GR s’est arrachée lors de sa sortie. Au point de devenir un objet de spéculation. Il faut dire que ses caractéristiques la rapprochant d’une voiture d’homologation (cf le comparatif Motorsport avec la RS Cosworth et la Lancer Evo 9)pour le rallye la positionnait dans le sillon des légendes telles que les Subaru Impreza STI, Ford Escort RS Cosworth ou Mitsubishi Lancer Evo et tant d’autres.
La fin des voitures thermiques approchant aussi à grands pas, on pouvait imaginer qu’il s’agissait pour Toyota d’un coup unique mais selon Best Car, il semble que la firme d’Aichi ait décidé au contraire de la faire évoluer pour l’an prochain. Et pas qu’un peu.
Ainsi, en plus d’une mise à jour esthétique comprenant de nouveaux boucliers ainsi qu’un aileron plus important, la GR Yaris devrait voir son 3 cylindres 1,6 litre grimper à 300 ch et 370 Nm de couple, comme c’est le cas dans la Corolla GR à laquelle nous n’avons pas droit en Europe. Pour mémoire, la Yaris GR française, c’est 261 ch et 360 Nm. Notez que l’édition spéciale Yaris GRMN commercialisée au Japon uniquement développait 272 ch et 390 Nm.
De plus, cette Yaris GR pourrait inaugurer une boîte automatique 8 rapports spécifique (en plus de sa boîte manuelle), de nouveaux réglages de suspension et de freins mais aussi bénéficier de renforts de caisse pour améliorer sa rigidité. Un écran plus large (emprunté à la Corolla) sera aussi implanté à l’intérieur.
La question qui reste en suspens : sera-t-elle importée en Europe ? Et le sera-t-elle en France ? Et si oui, avec quel malus ?