Plus que quelques mois à attendre avant de tout connaître sur l’A290, le tout premier modèle électrique d’Alpine. On sait déjà que la citadine sportive du groupe Renault, dont la vocation est de remplacer à sa façon l’ancienne Clio RS thermique, possèdera un moteur de plus de 200 chevaux entraînant uniquement le train avant. On sait qu’elle utilisera des batteries d’une capacité de 52 kWh, qui lui permettront d’atteindre un peu moins de 400 kilomètres en autonomie maximale.
Cette autonomie maximale dépendra beaucoup de sa monte pneumatique et ça tombe bien, Alpine vient de donner quelques informations intéressantes à ce sujet. Dans sa version de base, l’A290 se chaussera de Michelin Pilot « EV », plutôt « centrés sur l’efficacité énergétique ». Ces gommes favoriseront l’autonomie maximale au détriment des performances sportives. Mais les clients pourront également opter pour des Michelin Pilot Sport S5, davantage focalisés sur l’efficacité dynamique que sur les économies d’énergie. Dans tous les cas, les pneus afficheront des dimensions de 225-40-R19 et seront spécialement conçus pour l’A290.
Dans un premier temps au moins, Alpine n’ira donc pas jusqu’à proposer des gommes semi-slick sur sa citadine sportive. Mais avec des Michelin Pilot Sport S5, il y aura déjà de quoi assurer de bonnes performances sur le plan pneumatique. Son efficacité sportive devrait être très inférieure avec les Pilot EV. Rendez-vous à la mi-2024 pour découvrir enfin cette A290.
Et accessoirement, dans la vidéo, on découvre les jantes de l’auto.