Toyota n’a pas que sa fabuleuse petite GR Yaris dans son portfolio de sportives accessibles puisqu’ils proposent aussi une GR Corolla dans le même esprit. Mais grâce à notre politique européenne qui tuent les petites sportives à coup de règlementations ou de malus sauvages, ce modèle très appétissant n’a jamais été commercialisé chez nous.
Pour ceux qui suivent tout de même cet engin, sachez qu’il évolue avec le nouveau millésime. La version 2025 présentée aux USA reçoit comme la GR Yaris une boîte automatique 8 rapports optimisée baptisée DAT (Direct Automatic Transmission) et permettant de proposer une fonction launch control. L’une des principales différences entre cette boîte de vitesses et celles des GR Supra et GR 86 est qu’au lieu de baser les changements de vitesse sur la force de décélération et la vitesse, le DAT détecte les informations de freinage et d’accélération pour effectuer le changement parfait.
Cette transmission possède des rapports très similaires à ceux de la boîte manuelle à six vitesses standard et dispose de son propre radiateur de refroidissement. Toyota proposera également un radiateur supplémentaire en option sur les modèles Premium et en équipement standard sur les versions Premium Plus.
Autre évolution, si sa puissance reste fixée à 304 ch, le couple du 3 cylindres 1,6l turbo passe de 370 à 400 Nm.
De nouveaux ressorts gérant la détente ont été ajoutés aux suspensions avant et arrière pour réduire les pertes de motricité des roues intérieures au virage, tandis que des optimisations ont été apportées aux ressorts hélicoïdaux et aux barres antiroulis arrière. Le point de fixation du bras de suspension a également été déplacé pour réduire les modifications de géométrie à l’accélération. Les différentiels à glissement limité Torsen à l’avant et à l’arrière deviennent de série sur tous les modèles 2025.
Esthétiquement, l’habitacle reste sensiblement le même avec seulement quelques choix de sellerie et de couleurs différents mais à l’extérieur, le bouclier avant a été modifié pour améliorer le refroidissement du moteur et des freins ainsi que pour réduire les turbulences au niveau des passages de roue.
Et maintenant, on peut râler…