Le pitch
C’est la première supercar de Red Bull. Mais contrairement à l’Aston Martin Valkyrie, elle n’existera pas en version routière. La Red Bull RB17 se limitera donc aux track-days privés puisqu’elle n’aura pas non plus le droit de rouler en course (elle ne répond à aucune réglementation de compétition).
Les perfs et les specs
La RB17 cache en position centrale arrière un V10 atmosphérique de 4,5 litres. Conçu par Cosworth comme les V12 de l’Aston Martin Valkyrie et de la GMA T50 (ou le V16 de la Bugatti Tourbillon), il revendique une zone route à 15 000 tours / minute ce qui nous donne des frissons rien qu’à la lecture de ce chiffre. Le moteur doit produire 1000 chevaux, auxquels s’ajouteront 200 chevaux supplémentaires sortis par un moteur thermique situé dans la boîte de vitesses (en carbone). La vitesse de pointe sera de 350 km/h.
Le châssis
Il ressemble à celui de l’Aston Martin Valkyrie mais avec des valeurs aérodynamiques qui risquent d’être encore plus vertigineuses. Conçue autour d’une monocoque carbone, la voiture pèsera moins de 900 kg et même 805 kg dans sa version la plus légère d’après les journalistes d’Autocar qui ont discuté avec Adrian Newey. On ne connaît pas encore les chiffres d’appui maximal mais ils seront probablement énormes. La voiture n’a finalement que deux roues motrices et bénéficiera de pneus Michelin entièrement slick, comme les Hypercar des 24 Heures du Mans.
Le look
Prenez une Aston Martin Valkyrie, peignez-la en bleu et retravaillez encore son aérodynamisme. Voilà, vous avez une Red Bull RB17 ! Et c’est très beau, en tout cas sur les images de cette maquette. Car la version définitive n’arrivera que l’année prochaine.
Le prix
50 exemplaires à 5 millions de livres l’unité, soit environ 5,8 millions d’euros. C’est cher, mais logique.
L’opinion
Il paraît qu’elle pourra rouler aussi vite qu’une Formule 1 sur circuit. Du coup on risque de transpirer un peu si on la met un jour sur notre piste de référence à Magny-Cours…