Volkswagen conservera les Polo et Golf GTI actuelles encore quelques années. Mais la prochaine GTI du constructeur allemand sera 100% électrique : il s’agira de l’ID.2 GTI, annoncée par le concept-car ID.GTI montré cet été. Le patron du design de la marque de Wolfsburg vient d’ailleurs de confirmer l’année d’arrivée du modèle de série et ce sera pour 2026.
Cette ID.2 GTI est attendue car elle s’attaquera à l’Alpine A290 dont la commercialisation interviendra en 2025 après une présentation l’hiver prochain. Comme au bon vieux temps des GTI essence, de nouvelles batailles sont à prévoir dans cette catégorie des petites autos sportives. On espère qu’elles resteront aussi abordables que leurs ancêtres à énergie fossile, sachant qu’une Abarth 500e moyennement excitante démarre à 36 900€ ce qui représente beaucoup d’argent pour une citadine de 155 chevaux. La Française et l’Allemande devraient elle dépasser les 200 chevaux et rester on l’espère sous la barre des 40 000€.
La dernière fois que Volkswagen et le groupe Renault s’étaient livrés un duel sur le segment des citadines sportives, c’était avec la Polo GTI et la Clio RS. La Française l’avait alors largement emporté sur le plan des sensations et du plaisir de pilotage. Reste à voir qui parviendra à concevoir la sportive électrique la plus intéressante. Et si ces autos parviendront à nous convaincre…