C’était l’une des stars du salon de Munich 2023. La Volkswagen ID.GTI Concept, une citadine sportive électrique dont la version de série est attendue pour l’année 2026 ou 2027 au plus tard, a redonné espoir à ceux qui pensent qu’il n’y a plus d’avenir pour les sportives sympa chez Volkswagen à l’ère du passage au tout électrique. Avec son style vraiment agréable à regarder et sa fraicheur conceptuelle, elle semble avoir été beaucoup appréciée par les visiteurs et les médias.
Mais à quoi ressemblera vraiment la version de série définitive ? D’après les journalistes anglais d’Autocar, il y a de quoi s’attendre à des choses prometteuses. Cette ID.2 GTI de route viserait en effet un prix de base à 30 000€, ce qui la positionnerait très en-dessous d’une Abarth 500 électrique (36 900€) ou d’une MG4 X-Power plus grosse (40 490€). Avec quelle puissance sous le capot ? Toujours d’après Autocar, le constructeur allemand tablerait sur environ 225 chevaux exactement comme pour la Cupra Raval, cette autre future citadine sportive prévue par la marque espagnole du groupe. Avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 7’’, exactement comme les GTI thermiques survivantes à l’heure actuelle comme la Hyundai i20 N ou la Volkswagen Polo GTI.
30 000€ pour environ 225 chevaux, voilà qui positionnerait donc l’ID.2 GTI électrique au niveau des citadines sportives thermiques du marché qui vont de toute façon disparaître définitivement à court terme. Mais avec une masse probablement très supérieure, surtout que l’Allemande pourrait s’équiper d’après Autocar de batteries d’une capacité de 56 kWh. Un tel positionnement mettrait aussi la pression sur l’Alpine A290, cette autre citadine électrique sportive prévue pour 2025 dont l’addition pourrait être très supérieure à ce niveau des 30 000€. Il sera peut-être plus facile de commercialiser une auto électrique de ce genre à ce prix en 2027 qu’en 2025 en l’état actuel de la technologie…