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Future Alpine A290 : entre espoir et crainte

À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.

Alors qu’Alpine vient d’augmenter les prix de son A110 thermique, la division sportive du groupe Renault prépare tout le futur électrique de la marque. Outre des SUV qui rejoindront la gamme un peu plus tard et une remplaçante directe de l’A110 attendue pour la fin de la décennie, Alpine donne actuellement les dernières touches à son tout premier modèle électrique. Cousine de la Renault 5 E-Tech dont quelques images de détail viennent d’être dévoilées par Renault (cf. galerie), l’A290 sera lancée comme cette dernière à la fin de l’année prochaine et remplacera à sa façon l’ancienne Renault Clio RS.

renault 5 e tech electric
Renault a dévoilé quelques images de détails de la R5 E-Tech de série qui sortira avant la version Alpine A290.

On l’a déjà découverte sous la forme d’un concept-car cette année, avec un design très proche du modèle de série dont les premières livraisons aux clients arriveront au début de l’année 2025. On sait aussi qu’elle utilisera un moteur électrique installé à l’avant et entrainant uniquement le train directeur, de façon à en faire une sportive traction. Et la marque de Dieppe lâche quelques informations techniques supplémentaires au sujet de sa citadine électrique sportive.

a290 β 004

Alors que sa puissance devrait se situer aux alentours des 220 chevaux, la voiture bénéficiera d’un train arrière multibras. Pour assurer un comportement dynamique efficace…mais aussi composer avec une masse très supérieure par rapport à celle d’une citadine sportive thermique : Alpine promet une masse « sous les 1 500 kg ». Sachant qu’une Clio RS Trophy revendiquait une masse à vide de 1 204 kg il y a huit ans, on ne parle pas ici d’un poids plume (à cause des batteries de 52 kWh). On apprend aussi que l’A290 utilisera les disques et étriers de freins à quatre pistons de l’A110 actuelle aux roues avant. L’A290 pèse pourtant beaucoup plus lourd (l’A110 émarge pour rappel à 1100 kg), mais elle comptera aussi sur son freinage régénératif pour suppléer les freins classiques.

Les dirigeants d’Alpine continuent aussi de dire que la mise au point dynamique de l’auto fait l’objet d’une attention toute particulière, avec un typage radicalement joueur du comportement châssis et un gros travail sur la réponse moteur. Reste enfin à connaître le prix, dont on espère qu’il restera largement sous les 40 000€. Rappelons à ce sujet que la très encombrante MG4 X-Power chinoise de 435 chevaux ne coûte que 40 490€. Mais l’A290 devrait être plus amusante à piloter à défaut d’être aussi rapide en ligne droite.

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