La rubrique Fiches Collection de Motorsport reprise sur Carfans.fr (voir la liste des modèles ici) vous propose de retrouver de manière synthétique les meilleures sportives passées entre les mains des essayeurs du magazine Motorsport créé il y a tout juste 20 ans. Idéale si vous cherchez à vous faire plaisir avec une auto ancienne ou un youngtimer, cette rubrique vous propose un résumé de l’essai de l’auto ainsi qu’une fiche technique très complète. D’Abarth à Volvo en passant par BMW, Chevrolet, Ferrari, Fiat, Honda, Porsche, Ford et bien d’autres, cette rubrique vous sera une alliée précieuse.
C’est étrange de voir comment la fin de carrière de l’Audi TT s’est déroulé sans une larme, sans une célébration poignante. Pourtant, le TT est devenu une icône et a illustré les efforts d’Audi lorsque cette marque a cherché à devenir crédible sur le segment des sportives allemandes. Tout ne s’est pas fait en un jour et la première génération a manqué le coche. Malgré un style hyper accrocheur, son comportement manquait de la rigueur qui fait les bonnes sportives.
Puis est venue la seconde génération 8J, plus rigoureuse, plus sérieuse, qui perdait peut être en sex-appeal physique mais gagnait beaucoup en termes de comportement dynamique. C’était l’occasion de pousser le curseur plus haut et de sortir le tout premier TT RS équipé d’un 5 cylindres mythique. Chez Porsche, on a avalé de travers en découvrant ce coupé quattro de 340 ch chantant joyeusement. Et pour ne rien gâcher, son efficacité était telle que quelques propriétaires d’Audi R8 V8 s’étant aventurés sur des track-days se souviennent encore de l’humiliation subie sur la piste par ce petit coupé ultra rapide.
Pour avoir un aperçu de cet engin sorti en 2009, vous pouvez cliquez ici et vous rendre sur sa Fiche Collection qui résume son histoire et vous donne aussi sa fiche technique détaillée.
Aujourd’hui (mars 2025), on trouve des Audi TT RS dans une fourchette de prix allant d’un peu plus de 26 000 euros à plus de 40 000 euros. Sous les 30 000 euros, vous ne trouverez que des autos affichant plus de 100 000 km mais le bloc fonte de l’époque est considéré plus fiable que l’actuel, en aluminium.
De très beaux exemplaires se négocient largement sous les 35 000 euros, assurément une bonne affaire aujourd’hui.
Si vous êtes à la recherche d’une sportive, n’hésitez pas à fouiller parmi toutes nos annonces occasion.