Car comme l’a justement et très laconiquement indiqué Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota Racing, cette dernière BoP décidée juste avant la course a infligé à Toyota un lest de 37 kg (contre 24 à Ferrari) qui leur a fait perdre un peu plus de 3 minutes sur 24 heures. Sachant que la Ferrari 499P n° 51 gagne avec 1’21″793s d’avance sur la Toyota n°8, on peut dire que cette BoP a joué un grand rôle dans le résultat final.
On notera aussi que malgré un bon départ, les Peugeot terminent derrière les Glickenhaus, que Corvette remporte une nouvelle fois la catégorie GTE (la dernière puisque la catégorie va changer l’an prochain) et qu’Alpine termine seulement 4e du LMP2 remporté par la team Inter Europol.
Le classement final
Position | Ecurie | Catégorie | Châssis |
---|---|---|---|
1er | Ferrari AF Corse #51 | HYPERCAR | Ferrari 499P |
2e | Toyota Gazoo Racing #08 | HYPERCAR | Toyota GR10 |
3e | Cadillac Racing #2 | HYPERCAR | Cadillac V-Series |
4e | Cadillac Racing #3 | HYPERCAR | Cadillac V-Series |
5e | Ferrari AF Corse #50 | HYPERCAR | Ferrari 499P |
6e | Glickenhaus #708 | HYPERCAR | Glickenhaus 007 LMH |
7e | Glickenhaus #709 | HYPERCAR | Glickenhaus 007 LMH |
8e | Peugeot Total Energies #93 | HYPERCAR | Peugeot 9×8 |
9e | Porsche Penske #05 | HYPERCAR | Porsche 963 |
10e | Inter Europol #34 | LMP2 | Oreca 07 |
11e | Team WRT #41 | LMP2 | Oreca 07 |
12e | Duqueine #30 | LMP2 | Oreca 07 |
13e | Alpine Elf #36 | LMP2 | Oreca 07 |
14e | Team WRT #31 | LMP2 | Oreca 07 |
15e | IDEC Sport #48 | LMP2 | Oreca 07 |
16e | Vector Sport #10 | LMP2 | Oreca 07 |
17e | Action Express Racing #311 | HYPERCAR | Cadillac V-Series |
18e | United Autosport #23 | LMP2 | Oreca 07 |
19e | Alpine Elf #35 | LMP2 | Oreca 07 |
20e | Algarve Pro Racing #45 | LMP2 | Oreca 07 |
21e | United Autosport #22 | LMP2 | Oreca 07 |
22e | Porsche Penske #6 | HYPERCAR | Porsche 963 |
23e | COOL Racing #37 | LMP2 | Oreca 07 |
24e | JOTA #28 | LMP2 | Oreca 07 |
25e | Panis Racing #65 | LMP2 | Oreca 07 |
26e | Corvette Racing #33 | GTE AM | Chevrolet Corvette C8.R |
27e | Peugeot Total Energies #94 | HYPERCAR | Peugeot 9×8 |
28e | ORT by TF #25 | GTE AM | Aston Martin Vantage |
29e | Iron Dames #85 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
30e | Project 1 – AO #56 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
31e | GR Racing #86 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
32e | AF Corse #54 | GTE AM | Ferrari 488 |
33e | Northwest AMR #98 | GTE AM | Aston Martin Vantage |
34e | DKR Engineering #43 | LMP2 | Oreca 07 |
35e | Prema #09 | LMP2 | Oreca 07 |
36e | Walkenhorst #100 | GTE AM | Ferrari 488 |
37e | Kessel Racing #74 | GTE AM | Ferrari 488 |
38e | Graff Racing #39 | LMP2 | Oreca 07 |
39e | Hendrick Motorsports #24 | GARAGE 56 | Camaro ZL1 NASCAR |
40e | Hertz JOTA | HYPERCAR | Porsche 963 |
41e | Kessel Racing#57 | GTE AM | Ferrari 488 |
42e | Proton #911 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
43e | AF Corse #80 | LMP2 | Oreca 07 |
44e | Proton #88 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
45e | Vanwall Racing #4 | HYPERCAR | Vanwall Vandervell 680 |
46e | D’Station Racing #777 | GTE AM | Aston Martin Vantage |
47e | COOL Racing #47 | LMP2 | Oreca 07 |
48e | Dempsey – Proton #77 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
49e | Inter Europol #32 | LMP2 | Oreca 07 |
50e | Prema #63 | LMP2 | Oreca 07 |
51e | Toyota Gazoo Racing | HYPERCAR | Toyota GR10 |
52e | JMW #66 | GTE AM | Ferrari 488 |
53e | Team Turkey #923 | LMP2 | Oreca 07 |
54e | Porsche Penske #75 | HYPERCAR | Porsche 963 |
55e | TF Sport #72 | GTE AM | Aston Martin Vantage |
56e | Richard Mille #83 | GTE AM | Ferrari 488 |
57e | Proton #16 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
58e | Iron Lynx #60 | GTE AM | Porsche 911 RSR |
59e | GMB Motorsport #55 | GTE AM | Aston Martin Vantage |
60e | AF Corse #21 | GTE AM | Ferrari 488 |
61e | Tower Motorsport #13 | LMP2 | Oreca 07 |
62e | Nielsen Racing #14 | LMP2 | Oreca 07 |