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Alpine dévoile un plan de sauvegarde de Viry-Châtillon

Comme annoncé plus tôt aujourd'hui, l'entité F1 de Viry-Châtillon a vécu. Voilà comment le groupe Renault entend requalifier le site.

Nous vous l’annoncions ce matin, l’entité F1 de Viry-Châtillon ne sera finalement pas sauvée par Luca de Meo, les Alpine seront bien motorisées par des blocs Mercedes à partir de 2026. À la place de l’entité Moteurs, le groupe annonce la création d’Hypertech Alpine, « un centre d’ingénierie de pointe au service d’Alpine et de Renault Group qui espère sécuriser la propriété intellectuelle du Groupe« .

Cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. Alpine indique que chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein de la nouvelle entité Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.

Ce projet d’ampleur concernant les technologies d’avant-garde doit soutenir la stratégie de croissance d’Alpine qui entend élargir sa gamme de véhicules jusqu’à 7 modèles à l’horizon 2030.

Ce centre d’excellence en ingénierie de Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin de cette année et travaillera immédiatement sur les projets d’Alpine mais aussi de l’ensemble du Groupe, tout en gardant un lien étroit avec le sport automobile.

alpine alpenglow hy4 front quarter tracking

Les différents projets seront le développement de la future Supercar Alpine, l’étude sur les cellules et nouvelles chimies de batteries avec un focus sur les batteries solides, la recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique, le développement de services d’ingénierie pour d’autres entreprises, la poursuite des programmes sportifs tels que le WEC en Endurance ou encore le Dakar et enfin, la mise en place d’une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques de la discipline.

« La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation». Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent.», Philippe Krief, CEO Alpine

Ne reste plus à espérer que les ingénieurs concernés par ce plan soient suffisamment intéressés pour rester dans le giron du groupe mais il y a fort à parier qu’une grande partie des meilleurs éléments soient happés par d’autres motoristes de F1.

Alpine précise que les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025, ce qui laisse présager d’une prochaine saison particulièrement difficile…

 

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