La Koenigsegg Jesko a remplacé l’Agera en 2019 au catalogue du constructeur suédois. Si la version Absolut entend battre des records de vitesse maxi, cette Jesko veut aussi briller sur circuit avec sa variante Attack spécialement conçue pour l’exercice. Après un premier chrono assez peu significatif, elle a prouvé sa vélocité en se rendant sur le circuit californien de Laguna Seca où elle n’a pas manqué de faire parler d’elle.
Mue par le même V8 5,0 litres turbo que les précédents modèles, la Jesko à monocoque carbone développe plus de 1600 ch et 1500 Nm de couple (avec du E85 sinon c’est 1300 ch avec du carburant classique) prenant 8500 tr/mn. C’est une propulsion équipée d’une inédite boîte ultra rapide à 9 rapports baptisée LST (Light Speed Transmission). Elle fonctionne grâce à l’ouverture et à la fermeture simultanées de ses embrayages, ce qui permet des accélérations et des décélérations sans à-coups. Grâce à l’astucieux système à embrayages multiples, le système UPOD (Ultimate Power On Demand) permet à la boîte de vitesses de passer directement au rapport le plus efficace, contrairement à un système à double embrayage qui doit passer par tous les rapports avant d’atteindre le bon rapport.
Selon Koenigsegg, l’auto produirait jusqu’à 1000 kg d’appui en grande partie grâce à son aileron arrière actif à deux niveaux et à son splitter avant ménageant des entrées aérodynamiques actives sous la carrosserie.
La Jesko coûte approximativement 2,7 millions d’euros et doit être produite à 125 unités.
Sur ce circuit de 3,6 km, réputé pour son fameux tire-bouchon et son dénivelé, la Koenigsegg Jesko Attack a signé un chrono record pour une voiture de production de 1’24″86 aux mains du pilote de développement Markus Lundh.
Mais le plus impressionnant est que, ni le pilote, ni la voiture n’avaient mis les pieds sur ce circuit auparavant. Ils battent ainsi le récent chrono effectué par la Czinger 21C de 6 dixièmes de secondes.