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La Koenigsegg Jesko signe un record chrono (peut-être un peu facile)

La supercar suédoise peut-elle s’imposer comme une machine de record sur circuit ? Pour l’instant, elle ne prend pas trop de risques.

Que valent sérieusement les Koenigsegg en performances pures ? Difficile de répondre à cette question tant l’efficacité réelle de ces autos relève du mystère. Le petit constructeur suédois a bâti son image sur une technologie novatrice et des capacités d’accélération très impressionnantes mais jusqu’ici, jamais les sportives scandinaves ne se sont distinguées par leurs records sur circuit. Une monstrueuse One:1 avait bien signé un meilleur temps à Spa-Francorchamps, mais c’était juste avant de se le faire reprendre par une Porsche 911 GT2 RS MR pourtant moins véloce sur le papier. Koenigsegg vise aussi le record de vitesse absolu avec la bien nommée Jesko Absolut, mais la marque a commencé à s’aventurer un peu sur circuit pour voir ce que sa nouvelle arme pouvait donner face au chrono.

Une Jesko en version Attack (à l’aérodynamisme et à la mise au point différente de celles de l’Absolut plutôt conçue pour les très hautes vitesses) s’est en effet rendue sur le grand circuit de Gotland Ring sur l’île de Gotland en Suède. Koenigsegg précise que l’auto n’était poussée qu’à environ 90% de ses possibilités et qu’elle utilisait du carburant classique et non pas de l’E85 synonyme de puissance maximale (rappelons que son V8 suralimenté développe officiellement 1 600 chevaux). Dans ces conditions, l’auto a signé un temps de 2 minutes, 56 secondes et 97 centièmes. De quoi éclipser de près de huit secondes le précédent record, appartenant à une Porsche 911 GT3 RS de la génération 991 Phase 2 en version MR.

Pas mal, donc, mais Koenigsegg n’a visiblement pris aucun risque compte tenu du manque de références chronométriques sérieuses sur cette piste. Que donnerait cette Jesko Attack sur la Nordschleife où tous les constructeurs s’y disputent le meilleur temps ? Pourrait-elle s’approcher là-bas du record absolu de l’AMG One ? Les dernières fois que des Koenigsegg s’étaient mesurées au chrono sur l’enfer vert, les choses n’avaient pas bien fini : en 2016, une One:1 avait fini dans le rail en pleine tentative. Lors d’un ancien comparatif rassemblant de nombreuses supercars organisé par le magazine anglais Evo, la Koenigsegg avait déjà été la seule à terminer dans le rail. Sans maîtrise la puissance n’est rien, comme on dit…

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