En 2017, Koenigsegg a officiellement battu le record de vitesse absolu pour une voiture homologuée pour la route. À l’époque, une Agera RS lancée à fond sur une route fermée près de Las Vegas avait réussi à enregistrer un record à 447 km/h dans les deux sens de circulation, battant la précédente marque détenue par la Bugatti Veyron Super Sport.
Depuis, une Bugatti Chiron Super Sport 300+ a réussi à atteindre 490 km/h sur le circuit d’Ehra Lessien en 2019, mais uniquement dans un seul sens de circulation. Il ne s’agit donc pas d’un record officiel de vitesse puisqu’il faut faire la moyenne des deux pointes de vitesse dans les deux sens de circulation pour homologuer ce genre de performance en bonne et due forme. Une manœuvre qu’a réussi le constructeur américain SSC avec la Tuatara en 2021, homologuée officiellement à 455 km/h (après une précédente tentative entachée de triche avec des chiffres délirants).
Mais le patron de Koenigsegg ne reconnaît pas ce record car pour lui, la SSC Tuatara utilisée pour cela « n’était pas homologuée pour la route ». Sachant que le record de la Bugatti Chiron n’a pas non plus été réalisé en suivant la procédure normale, il estime que ce record reste en possession de Koenigsegg. Et il prévoit de l’améliorer dès cette année, comme il le confie aux journalistes suédois de Carup. C’est la toute nouvelle Jesko Absolut, une version optimisée pour les hautes vitesses de la supercar suédoise, qui s’y collera. La barre des 500 km/h peut-elle être approchée ?