Lamborghini ne vend plus que des modèles hybrides rechargeables : l’Urus SE, la Revuelto et la Temerario. La marque au taureau a abandonné les modèles 100% thermiques et travaille aussi sur une autre technologie, celle du 100% électrique. Dévoilé à l’été 2023, le crossover Lanzador annonçait un premier véhicule dépourvu de moteur thermique pour l’année 2028.
Depuis, la commercialisation de cette future Lamborghini électrique a été repoussée (vers la toute fin de la décennie aux dernières nouvelles). Toutefois, la fiche technique du véhicule commence à devenir un peu plus concrète, comme l’a expliqué le patron du groupe Volkswagen lors de sa dernière conférence annuelle sur les projets de l’entreprise.
Après avoir conçu le groupe motopropulseur de la Taycan également utilisé par l’Audi e-tron GT, Porsche s’occupe du développement technique de la future mécanique électrique prévue pour tous les modèles d’exception du groupe Volkswagen. Cette mécanique se retrouvera sous le capot de véhicules d’Audi, de Porsche, de Bentley et de Lamborghini.
La marque au taureau aura droit à la configuration la plus radicale de ce groupe motopropulseur, avec environ 2 000 chevaux en puissance maximale. Ce qui promet assurément des performances monumentales, sachant qu’on parle du double de la Porsche Taycan Turbo GT actuelle !
Le groupe motopropulseur reposera aussi sur une architecture à 980 volts et, on l’imagine, des batteries solides si la technologie arrive à maturité d’ici là (ce qui pourrait permettre de limiter la masse). Mais la question la plus importante, comme pour la première voiture électrique de Ferrari dont la présentation est prévue pour cette année, est de savoir si la voiture sera intéressante à conduire. Oliver Blume promet que oui en tout cas.