Alors que les constructeurs automobiles chinois n’en finissent plus de monter en puissance, ils cherchent désormais aussi à battre les marques européennes de prestige sur leur propre terrain. Xiaomi, par exemple, a récemment lancé sa SU7 Ultra pour concurrencer la Porsche Taycan Turbo GT dans la catégorie des familiales ultra-sportives électriques, avec près de 1 600 chevaux et des performances annoncées délirantes.
Chez Great Wall Motors, c’est la Ferrari SF90 Stradale qui est désignée comme la cible à battre. Le grand groupe automobile chinois prépare en effet une supercar dont le cahier des charges impose de surclasser la berlinette italienne au registre des performances.
Pour l’instant, on ignore si cette future voiture de sport de Great Wall Motors utilisera un groupe motopropulseur entièrement électrique, hybride ou simplement thermique. Mais on sait qu’elle bénéficiera d’une monocoque en fibre de carbone, contrairement à la Ferrari.
Les hauts responsables de la marque promettent aussi un prix plus accessible que celui de l’Italienne, ce qui est le dénominateur commun de toutes les voitures de sport chinoises actuellement : la Yangwang U9 de BYD ou encore l’Aion Hyptec SSR de GAC, deux super-sportives entièrement électriques. Et pour l’instant, ces dernières n’ont rien prouvé de sérieux en matière de performances et d’efficacité dynamique.